Revan : la maîtrise des deux côtés de la Force

Aussi connu sous le nom de Dark Revan, Revan reste sans aucun doute un des personnages les plus emblématiques de l’univers de Star Wars. Et pour cause : il a côtoyé les deux côtés de la Force avant de devenir un héros de l’Ancienne République. Un destin qui crée la fascination auprès des fans de la saga. Ainsi, bien que son histoire se déroule longtemps avant le premier volet de l’opus, l’histoire tragique de ce Chevalier Jedi passionne plus d’un. Retour sur la vie de ce palpitant personnage.

Points clés de l’histoire de Revan de Stars Wars

Dark Revan a vécu bien des périples au cours de sa vie. Néanmoins, on peut retenir cinq faits importants de son histoire:

  • L’engagement de Revan dans les Guerres Mandaloriennes : Revan fut le premier Jedi à soutenir la République dans cette guerre, malgré le positionnement initial du Conseil Jedi contre. Il sera par la suite le leader des Revanchistes (Jedi et soldats de la République).
  • La bataille de Malachor V (3960 BBY): Revan mena les troupes de la République à la victoire au cours de cette bataille en tuant Mandalore l’Ultime. Elle se soldera, néanmoins, par le sacrifice jugé nécessaire par Revan, de nombreux soldats et Jedi.
  •  La position de Revan dans l’Empire Sith : Dark Revan, en rencontrant les Sith et en sombrant dans le Côté Obscur, deviendra le Seigneur Noir des Sith.
  • La compréhension unique de la Force du personnage : Revan reste légendaire pour sa maîtrise exceptionnelle des deux côtés de la Force.
  • La place clé de Revan pendant la Grande Guerre Galactique : La compréhension des deux côtés de la Force par Revan reste non négligeable dans la guerre entre la République contre l’Empire Sith. En effet, cela lui permettra de mettre à mal l’Empereur à bien des reprises. Il joue même un rôle primordial dans l’obtention du Traité de Coruscant grâce à son lien avec l’esprit de l’Empereur.

L’origine du légendaire héros de l’Ancienne République dans Revan

La fascination sur le personnage de Revan de Star Wars commence dès sa naissance. Jusqu’à présent, on ne sait pas exactement où ce héros Jedi est né. La légende suppose qu’il voit le jour quelque part sur une planète de la Bordure extérieure vers 3994 BBY.

L’histoire de Revan ne pourra réellement être retracée qu’à partir de son entraînement Jedi sous la direction du Maître Jedi Kreia. Et là encore, les versions divergent sur leur rencontre. Certains disent que Kreia l’a rencontré sur sa planète natale. D’autres racontent que c’est Revan lui-même qui est allé à la rencontre de son futur mentor. Le mystère reste donc complet, rendant ce personnage encore plus mystique pour les fans.

Fait intéressant

Revan semble avoir toujours tenu à rester discret sur son identité. Lorsqu’il intègre l’Ordre Jedi, il s’habitue à garder son visage caché sous sa cape. Plus tard, il revêtira même son masque mythique.

Revan et son lien avec la force

Dès leur première rencontre, Kreia décèle un grand potentiel en Revan. Le jeune Padawan détenait non seulement une puissance et un lien hors du commun avec la Force, mais il montrait aussi une grande soif de connaissance. 

Un trait qui le poussera, certes, à se dépasser continuellement tout au long de sa vie, mais  un caractère qui lui apportera aussi quelques soucis dans son exploration des diverses voies de la Force.

dark revan sabre rouge

L’entrée de Revan dans l’Ordre des Jedi

Revan passe une grande partie de son entraînement Jedi aux côtés de Maître Kreia. S’il a toujours tenu à garder un voile de mystère sur son identité, il n’en resta pas moins engagé dans sa formation. Sa soif de connaissance le poussa à voir d’autres Maîtres Jedi lorsqu’il avait estimé avoir appris tout ce qu’il avait à apprendre auprès de Kreia. Il suit notamment les enseignements de Zhar Lestin, de Arren Kae ou encore de Maître Dorak.

La puissance de Revan suscita l’admiration au sein de ses pairs. Parmi eux se trouve notamment Alek Squinquargesimus (futur Dark Malak), un autre Padawan Jedi qu’il rencontre au cours de ses périples, et qui deviendra son fidèle compagnon. Revan le considérera même plus tard comme son apprenti.

Revan le Revanchiste

L’épisode qui marqua à jamais le destin de Revan fut sans aucun doute la Guerre entre les Mandaloriens et la République Galactique en 3976 BBY. En effet, à l’annonce de ce conflit, Revan et son ami Alec décident de défier le Conseil Jedi. Ce dernier avait refusé de s’immiscer au combat malgré la demande de soutien de la République et leur serment. Il interdit même à tout Jedi de participer à cette guerre en prétextant une position neutre dans ce conflit jugé politique.

Aux yeux du Conseil, la Guerre d’Exar Kun (ou Grande Guerre des Sith), survenue trente ans plus tôt, leur avait coûté trop cher. Pour eux, la priorité des Jedi était pour l’heure de se focaliser sur le combat contre le Côté obscur de la Force.

Une vision qui ne correspondait pas à celle de Revan, animé par la justice et l’empathie. Alec et lui refusèrent de nier davantage tous les principes que défendait la République. Ils décidèrent alors de s’engager dans la guerre, malgré la position du Conseil. Leur motivation était simple : protéger les habitants de la République et venger les millions de morts de cette tragédie. C’est alors la naissance de Revan le Revanchiste et de sa croisade contre Mandalore l’Ultime et ses troupes.

Fait intéressant

C’est au cours de la Guerre Mandalorienne que Revan obtient son masque. Contrairement à certaines croyances, son accessoire légendaire appartenait originellement à une soldate mandalorienne morte au combat à Cathars et non à Mandalore l’Ultime.

Le masque que Revan a récupéré sur le corps de Mandalore l’Ultime après leur bataille à Malachor V, lui, sera caché sur la planète perdue Rekkad.

dark revan

L’initiation de Revan aux différentes voies de la Force : le début du basculement vers le Côté Obscur

La légende raconte qu’au cours de leur exploration des voies de la Force, Revan et Alec décident de se familiariser avec les enseignements du Côté obscur, le côté de Vador et Maul. Si le but originel de ces recherches reste, la compréhension de leur adversaire, la finalité, quant à elle, sera tout autre. En effet, les deux amis finirent par devenir des Seigneurs Sith. Mais quelles étaient les prémices d’un tel basculement ?

La naissance de Dark Revan

Le basculement de Revan et de son fidèle compagnon Alec vers le Côté obscur ne s’est pas fait du jour au lendemain. En effet, c’est en poursuivant les derniers survivants mandaloriens dans les Régions inconnues que les deux amis font la rencontre de l’Empire Sith Ressuscité. Ils découvrent que des Sith avaient bien survécu à la Grande Guerre des Sith. Ils se trouvent même être derrière la guerre menée par les magaloriens dans leur conquête de la Galaxie.

Face à ce nouveau constat, Revan et Alec (devenu Malak au cours de la Guerre Mandalorienne) décident de s’initier aux savoirs obscurs pour faire face à leurs futurs ennemis. Ils se rendent ensuite vers la planète de l’Empereur Sith Vitiate où ils s’affrontent. Ce dernier, beaucoup plus puissant qu’ils ne l’espérait, corrompt leurs esprits et les fait basculer vers le Côté obscur.

S’ensuit alors l’endoctrinement des deux anciens Jedi pour devenir des agents redoutables capables d’anéantir la République. Mais c’est sans compter sur la volonté de Revan d’agir à son propre compte. Il réussit à se libérer du sortilège avec Malak.

Dark Revan et Alec (Dark Malak) : une amitié tragique ?

Malgré leur libération du sortilège de l’Empereur, Revan et Malak continuèrent à évoluer dans l’Empire Sith Ressuscité avec un plan précis en tête : partir à la domination de la galaxie. Mais ce, à leur propre compte et non sous celui des « vrais Sith ». Revan se proclame alors Seigneur Noir Sith : Dark Revan. Son ami et apprenti, lui, prend le nom de Dark Malak. Ils partirent ensuite à la recherche des cartes stellaires qui menaient à une arme aux pouvoirs incommensurables : la Forge stellaire.

Au cours de leur périple, Revan et Malak réussirent à s’emparer de la Forge. Ils produisent ainsi de nombreux vaisseaux en l’alimentant avec le Côté Obscur de la Force. Leur apparition avec cette énorme flotte marque le grand retour de Revan. Plusieurs de ses adeptes et anciens compagnons de guerre Jedi le rejoindront dans sa quête. Ils l’accompagneront notamment à l’académie Sith de Korriban, où ils s’installent et s’initient au Côté Obscur de la Force.

Mais ce retour ne plaît pas à tous. Le Conseil Jedi, voyant ce que sont devenus les héros de la guerre, met en place un plan. Ils envoient des Jedi à la Forge pour neutraliser Dark Revan. Alors que ce dernier combat ses anciens compères, Malak le trahit et attaque son vaisseau en espérant ainsi l’anéantir.

dark revan

Le retour de Revan du Côté Lumineux 

Revan revient vers le Côté Lumineux après la Bataille de la Forge stellaire où il rencontre sa future femme, Bastila Shan. Puisqu’il fut trahi par son apprenti Dark Malak, ce sera cette dernière, à la tête des Jedi, qui attaqua la Forge et le sauvera de la mort. Elle l’amènera ensuite en sécurité auprès du Conseil Jedi. Ces derniers décidèrent alors de reprogrammer son esprit et de l’initier de nouveau aux enseignements Jedi pour affronter son ancien ami.

Recouvrant peu à peu sa mémoire, Revan se lance vers la Forge Stellaire pour la détruire. Il fait alors face à son ancien apprenti et le tue. Cette victoire et la destruction de la Forge marquent son vrai retour vers le Côté Lumineux de la Force.

Durant ses périples, Revan s’oppose à de nombreuses reprises à l’Empereur Vitiate pour le compte des Jedi. Il finira même par être emprisonné par celui-ci dans la prison de Maelström. Vitiate tenta constamment de corrompre son esprit pendant 300 ans avant que les Jedi ne puissent le libérer.

Fait intéressant

Revan était déjà puissant en tant que Chevalier Jedi, mais le deviendra encore plus en tant que Dark Raven. Même son retour vers le Côté Lumineux se soldera par une augmentation exponentielle de son pouvoir : il comprenait à présent les deux côtés de la Force et pouvait en tirer avantage.

La place de Revan dans l’univers Star Wars

Outre son fameux masque qui couvre le personnage d’un voile de mystère, la popularité de Revan réside sur son parcours et sa puissance.

Revan est surtout connu dans l’univers étendu de Star Wars. Il fait sa première apparition dans le jeu vidéo Star Wars : Knights of the Old Republic. On fera également mention de lui dans le deuxième volume du jeu : Star Wars: Knights of the Old Republic 2 – The Sith Lords. Par ailleurs, il apparaît dans les jeux “The Old Republic” et “Les Héros de la galaxie”

À part cela, il ressort dans les comics Chevaliers de l’ancienne République, d’autres ouvrages en référence à l’Ancienne République de l’univers étendu. C’est le guide visuel de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker qui marque l’entrée du personnage dans l’univers principal de Star Wars.

Le saviez-vous ?

Des fans ont créé deux films où Revan apparaît, ce qui montre la grande popularité de ce personnage : Sith Wars Ep II – The Legacy Of The Sith (2022) et Broken Souls (2015).

FAQ

De quelle couleur est le sabre de Raven ?

La couleur du sabre laser de Revan avant son basculement du Côté Obscur n’est pas connue. On sait cependant que son sabre était rouge lorsqu’il était Sith, et violet à son retour au Côté Lumineux. 

Pourquoi Revan est-il mort deux fois ?

Revan fut tué une première fois à la Fonderie par deux Sith, mais ressuscita quatre années plus tard en une version incomplète de sa personne. À son retour, l’Empereur créa aussi une version corrompue de lui grâce à l’emprise qu’il a pu avoir sur son esprit au cours de son emprisonnement. C’est en absorbant cette version obscure qu’il fait la paix avec ses deux côtés avant de disparaître complètement, signant sa deuxième mort.