Le sabre laser de Qui-Gon Jinn : histoire et origine

qui gon jin visage

Qui-Gon Jinn est sans aucun doute un personnage clé de la saga Star Wars. Maître Jedi d’Obi – Wan Kenobi, ses enseignements et sa vision joueront un rôle non négligeable dans la formation du jeune Luke Skywalker. Mais ce qui a le plus fasciné sur ce personnage reste sûrement sa grande maîtrise de la Force et son fameux sabre laser qui a sauvé la mise à bien des Jedis.

Retour sur l’histoire de cette arme qui a servi à plus d’un.

Les prémices du sabre laser vert de Qui-Gon Jinn

Qui-Gon n’aura qu’une seule arme au cours de sa vie : son fameux sabre laser vert. Il s’est attelé à son élaboration sous la supervision de Maître Jedi Dooku au Temple Jedi de Coruscant au début de sa formation. On estime que la fabrication de son sabre date d’avant sa Mission avec Obi-Wan à Pijal, soit avant 40 BBY. Il ne s’en séparera qu’à sa mort, suite à son combat avec Dark Maul à Noboo.

Les spécificités du sabre laser de Qui-Gon Jinn

L’arme de Qui-Gon est un sabre laser à lame unique. Elle se constitue d’un manche cylindrique noir et gris de 28,5 cm, fait en alliage métallique, et d’une lame verte. Une couleur très répandue auprès des maîtres Jedi.

Qui-Gon, comme une grande majorité des adeptes de la force – que ce soit du côté obscur ou lumineux, utilise un cristal de Kyber dans son sabre. Mais la plus grande spécificité de son arme reste sans aucun doute le déploiement éclair de sa lame. En effet, contrairement au classique sabre à cellule énergétique unique, le maître Jedi a pris soin d’en intégrer plusieurs à son arme. Une touche qui donne un avantage non négligeable en combat.

qui qon jin, luke, obi wan, yoda

Pourquoi le sabre laser de Qui-Gon Jinn est-il vert ?

Qui-Gon était un adepte de la Force vivante, un aspect de la force se nourrissant des êtres vivants. Le fait que son arme soit verte n’est donc pas si étonnant que cela. En effet, outre le cristal composant l’arme pouvant faire sortir cette couleur, les Jedi brandissant un sabre vert prônent la sagesse et évitent la violence autant que possible. C’est notamment le cas de Maître Yoda ou encore de Luke Skywalker avec son deuxième sabre laser.

Le sabre laser de Qui-Gon Jinn : un héritage non oublié

Même si Qui-Gon Jinn succombe à Noboo, son sabre ne restera pas oublié. En effet, son Padawan Obi-Wan Kenobi s’en servira pour tuer Dark Maul au cours de la même bataille qui a eu raison de son maître.

Le sabre sera ensuite remis à Anakin Skywalker par Yoda et Obi-Wan à titre d’héritage de celui qui aurait pu être son maître. Il ne s’en servira pas bien longtemps avant de pouvoir construire sa propre arme. Le sabre laser de Qui-Gon Jinn sera alors disposé au Temple Jedi de Coruscant jusqu’à la Grande Purge Jedi.

En effet, avant que le temple ne soit pris par l’Empire, Kenobi s’empare de l’arme de son maître. Il la portera avec son sabre au cours de ses prochaines péripéties. Une preuve du grand respect qu’il a pour son mentor.

dark maul vs qui gon jin

Le sabre de Qui-Gon Jinn : une arme qui en a inspiré plus d’un

Si l’arme de Qui-Gon Jinn est unique en son genre, elle n’en a pas moins inspiré un grand nombre de monde. En effet, une des plus vieilles traditions Jedi respectées par les jeunes Padawan est de perpétuer l’aspect du sabre de son maître pour la sienne. Cela témoigne du respect de l’apprenti pour son mentor.

Fidèle à cette tradition, Obi-Wan Kenobi a donc toujours repris la forme et les couleurs du manche du sabre de son maître pour les siennes. Luke Skywalker, rendant lui aussi hommage à son maître, reprendra aussi les traits du sabre d’Obi-Wan pour la sienne.

FAQ

Pourquoi y a-t-il différentes couleurs de sabre laser ?

Chaque couleur de sabre laser a sa signification, étroitement liée à la vocation de son utilisateur. La verte, comme celle de Qui-Gon Jinn ou encore Yoda représente la sagesse ; le bleu s’associe à la justice, le violet à la limite entre le côté sombre et lumineux de la force, et le rouge à des sentiments négatifs comme la vengeance ou la destruction.

Qui d’autre a utilisé le sabre laser de Qui-Gon Jinn ?

Le sabre laser de Qui-Gon Jinn a été à de nombreuses reprises utilisé par Obi-Wan après sa mort. Il a aussi été utilisé brièvement par Anakin Skywalker en tant que premier sabre laser durant son apprentissage Jedi.

À quoi sert le cristal de Kyber dans un sabre laser ?

Le cristal de Kyber est un composant important d’un sabre laser. Il permet de stabiliser et de renforcer la Force insufflée dans l’arme. Si cette dernière n’est pas assez puissante, le sabre risque d’être défectueux, voire d’exploser.