Han Solo: Une Histoire Hors Du Commun

han solo

Han Solo est l’un des personnages emblématiques de Star Wars. Apparaissant pour la première fois dans le 4ème épisode de la saga, il a fait un passage marqué grâce à sa personnalité controversée. Tantôt hors-la-loi tantôt héros, c’est un personnage déroutant, mais attachant. Le fait qu’il ait été interprété par le célèbre acteur Harrison Ford jusqu’au neuvième opus n’a fait qu’amplifier sa célébrité. 

Cette renommée, qui n’a fait qu’augmenter au fil du temps et des épisodes, est telle qu’on lui a même dédié un film qui raconte son histoire. Solo : A Star Wars Story a été lancé en 2018, avec le jeune acteur Alden Ehrenreich dans le rôle de Han Solo.

Qui est-ce ? Quel rôle a-t-il joué dans la guerre intergalactique ? Pourquoi est-il considéré comme l’un des personnages les plus importants de la saga ?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le fameux capitaine du Faucon Millenium, ce preux chevalier de l’espace.

Biographie

Sa naissance & Son enfance

L’enfance de Han Solo est entourée de mystères. Dans l’univers canon, on ne retrouve carrément pas de détails concernant ses origines, ses parents et ce qui a fait de lui le célèbre contrebandier de l’espace qu’il est devenu. C’est bien plus tard, à partir de 2014, donc dans l’univers Légendes de Star Wars qu’on en saura un peu plus. 

On découvre ainsi que le personnage est né en 29 av.BY sur le monde industriel et est issu d’une famille aisée. Il est un descendant de Brethron e Solo, un grand politicien connu pour avoir instauré la démocratie sur Corellia. Pendant plusieurs années, ses descendants ont dirigé la planète Corellienne et ses environs. On découvre aussi que Thrackan Sal-Solo, que l’on a pu voir dans la Trilogie Corellienne et dans quelques épisodes du Nouvel Ordre Jedi, est un membre de sa famille.

Han Solo est devenu orphelin très jeune. Ayant perdu son père et arraché à sa mère dans des circonstances floues, il s’est retrouvé dans la rue alors qu’il était encore enfant. Il est, par la suite, élevé par un contrebandier notoire : Garris Shrike, capitaine du vaisseau Bonne Fortune. Ce qui nous permet de comprendre un peu mieux pourquoi il a, plus tard, également choisi cette voie.

Garris Shrike l’aurait trouvé dans les rues de Corellia et l’aurait amené sur son vaisseau sous le nom de Tallus Bryn. Sur ce dernier, il a été élevé par une vieille cuisinière Wookiee du nom de Dewlanna. Mais comme de nombreux autres enfants, le capitaine l’utilisait à des fins malhonnêtes. C’est ainsi qu’il apprit l’art du vol, de l’arnaque et de l’escroquerie. C’est aussi durant cette période sombre de sa vie que Han apprit à piloter des engins de course. Il était d’ailleurs tellement doué qu’à 17 ans seulement, il remporta la grande compétition Jubilar.

Sa vie de jeune adulte

A 18 ans, la cuisinière Wookie qui l’a élevée découvre sa véritable identité. Aidé de cette dernière, Han décide alors de s’enfuir du vaisseau. Il a ainsi pu retrouver les membres de sa famille, dont sa mère et son cousin Thrackan. Sa mère refuse malheureusement tout contact avec lui, prétextant vouloir oublier le passé. Il séjourne donc quelque temps chez son cousin, mais ce dernier se révèle cruel et sans pitié. Han Solo décide alors de ne pas rester longtemps chez lui non plus.

Ses débuts de contrebandiers

Livré à lui-même, Han Solo décide de rejoindre le gang des Vers Blancs. Dirigé par Lady Proxima, ce dernier se compose de voleurs et de malfrats. Et comme tous les membres, il devait encore voler, chaparder et arnaquer pour pouvoir bénéficier d’un abri. 

C’est là qu’il fait la rencontre et qu’il tombe amoureux de Q’ira. Tous les deux rêvent de pouvoir quitter le gang. Et lorsque Han met la main sur du Coaxium, suite à une opération qui ne s’est pas déroulée comme prévu, ils saisissent l’occasion. Malheureusement, rattrapés par Lady Proxima, ils finissent par être séparés lors de leur fuite. 

Son enrôlement dans la Marine Impériale

De nouveau seul, Han décide de réaliser son rêve : devenir pilote. Il choisit donc de s’enrôler dans la marine impériale. Ayant expliqué à l’officier de recrutement Drawd Munbrin qu’il n’avait ni nom ni origine, celui-ci décida de le nommer Solo. 

Il rejoint donc l’Académie Carida où il devient le Cadet 124-329. Bien qu’il soit un bon pilote, son caractère rebelle le rattrape. Il multiplie les insubordinations. Avec pour projet de retrouver Q’ira par exemple, il vole un TIE. Il a également fait de même pour sauver Tamu Dree et Beilert Valance après la bataille d’Howlan, lorsqu’il faisait partie de l’Escadron Carida. Souvent attrapé la main dans le sac et arrêté pour désertion, c’est uniquement grâce à l’intervention de l’instructeur Yurik Nakan – qui avait remarqué ses talents de pilote – qu’il a pû rester dans l’Académie impériale.

Il a d’ailleurs connu une belle carrière. Avant d’être expulsé pour de bon, il était devenu chasseur TIE et avait été promu lieutenant.

“Probablement le meilleur pilote instinctif auquel je n’ai jamais enseigné, possédant une compréhension innée à la fois du pilotage et des tactiques de bataille, ce qui est infiniment rare.”

― Instructeur de vol Habadon

De pilote à capitaine

Entêté et insubordonné, Han Solo est finalement renvoyé de l’Académie. Devenu fantassin, il intégra la 224ème division de Mimban. Mais une fois sur place, tout ce qu’il voulait, c’était intégrer l’équipe du chasseur de primes Tobias Beckett. Accusé de tentative de désertion, il se retrouve de nouveau en prison. C’est là qu’il fait la rencontre de Chewbacca.

Plus tard, ils font tous les deux connaissance avec Lando Calrissian, capitaine du Faucon Millénium. Ce dernier est malheureusement blessé lors d’un raid qui a mal tourné et confie la commande de son vaisseau à Han Solo. Ce dernier réussit alors un exploit : il fait le Raid de Kessel en moins de 12 parsecs. Il gagne, par la suite, le Faucon Millénium à la loyale, lors d’une partie de sabacc contre son capitaine.

Sa personnalité et ses principes

Han Solo est un personnage très controversé, et c’est ce qui fait tout son charme. A la fois brave et courageux, il est également cynique et arrogant. A travers les épisodes de la saga, on constate qu’il est particulièrement rebelle. Ne supportant ni les autorités ni les dominations, il a une personnalité marginale et se démarque par son esprit libre. Dans chacune de ses actions, il démontre une volonté farouche de n’en faire qu’à sa tête.

Élevé par un contrebandier, il est tout naturellement motivé par l’appât du gain. Mais ce n’est pas un homme sans cœur. Il est loin d’être l’homme sans foi ni loi qu’il veut bien faire croire. A de nombreuses reprises, il a prouvé qu’il pouvait défendre une cause s’il la jugeait juste. Et cela, même au péril de sa vie, ou au détriment de sa carrière très prometteuse de pilote de l’Empire. Dans la majorité des cas, ses insubordinations partent d’une bonne intention : celle de sauver des amis ou des personnes dans le besoin.

Il était toutefois dénué de principes. Han Solo n’a jamais cru en l’existence de la Force. Raison pour laquelle il n’était ni du côté de la Lumière ni du côté Obscur. D’ailleurs, il le dit lui-même en personne dans une répartie qu’il adresse à la princesse Leia dans la quatrième épisode de Star Wars : Un Nouvel Espoir.

Je ne fais pas partie de votre Rébellion. Je ne suis pas un combattant de la liberté…

―Han Solo

Les évènements marquants de sa vie

Sa rencontre avec Chewbacca

Les versions concernant sa rencontre avec Chewbacca divergent : 

  • Dans l’univers canon, ils se sont rencontrés après que Han Solo ait été renvoyé de la marine impériale. La rencontre aurait eu lieu dans une prison à Mimban, où le fantassin avait été emprisonné pour tentative de désertion.Il aurait partagé sa cellule avec un Wookie qu’on a surnommé la Bête. Mais ayant été élevé par une Wookie et comprenant donc un peu le shyriiwook, il s’en est fait un ami. Et c’est ensemble qu’ils ont réussi à s’enfuir de prison.
  • Dans l’univers Légendes, la rencontre a eu lieu alors qu’il était encore pilote. Travaillant comme chasseur TIE pour le capitaine Pter Nyklas, le lieutenant Han Solo a encore une fois désobéi à un ordre en choisissant de libérer un esclave Wookie. Il s’agissait de Chewbacca. Ce dernier devient alors son copilote.
han solo

Sa rencontre avec Luke Skywalker 

Han Solo semble complètement étranger aux événements liés à La Rébellion une grande partie de sa jeunesse. Dans l’épisode 4 de la saga, on découvre qu’il avait rencontré Luke Skywalker et son compagnon Obi-Wan Kenobi de manière totalement fortuite.

En l’an 0, le Faucon Millénium s’arrête sur Tatooine pour faire une pause. Un inconnu demande au capitaine s’il pouvait amener deux passagers avec lui et les déposer sur la planète Alderaan, en contrepartie d’une rémunération exubérante. Il accepte, mais ne comprend qu’il s’agit de rares chevaliers Jedi qui existent encore, que plus tard.

Sa rencontre avec la princesse Leia

La rencontre de Han Solo avec la princesse Leia est l’un des plus grands événements qui a sans doute bouleversé la vie du contrebandier. Elle se déroule également pendant Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir. 

Une fois arrivé à destination, c’est-à-dire à Alderaan, Han et ses compagnons découvrent une planète complètement détruite. Ils ne tardent pas à découvrir l’origine de ce carnage : l’Etoile de la Mort sur laquelle est également emprisonnée la princesse Leia Organa. Avec son aide, Luke Skywalker réussit finalement à libérer la princesse et à s’enfuir. Mais il en paie le prix fort : Obi-Wan trouve la mort à l’issue d’un combat mortel, qui l’oppose à son ancien apprenti Dark Vador

Quant à Han Solo et la princesse Leia, un simple échange a lieu entre eux avant que le groupe ne commence à fuir les Stormtrooper. Mais le capitaine du Faucon Impérial tombe vite sous le charme de la jeune femme.

Épatante cette fille ! Ou je la démolis, ou je tombe amoureux, c’est tout l’un ou tout l’autre.”

―Han Solo à Luke Skywalker.

Sa décision de rejoindre l’Alliance Rebelle

Malgré les incitations de ses nouveaux amis : Luke Skywalker et Leia Organa, Han Solo refuse catégoriquement de défendre leur cause. Tenant absolument à rester neutre, il n’accepte pas leur proposition de prendre partie et d’entrer dans le conflit, une fois qu’il a ramené la princesse et rapporté les plans de l’Etoile de la Mort aux rebelles.

Cependant, il accepte quand même quelques missions qui lui ont été confiées soit par Luke, soit directement par les rebelles. Bon gré, mal gré, il se retrouve enrôlé définitivement dans la cause lorsqu’il part sauver son ami Luke sur le vaisseau Yavin IV.

On le retrouve ainsi, dans le sixième épisode de la Saga : Le Retour du Jedi, promu au rang de Général de l’Alliance Rebelle, au côté de la générale Leia Organa. C’est en grande partie grâce à lui que l’Alliance a pu remporter la bataille d’Endor, l’une des plus grandes missions menées dans le but de détruire définitivement l’Empire.

faucun millénium

Son mariage 

Il est difficile de dissocier le personnage de Han Solo de celui de la princesse Leia. L’attirance entre les deux semble évidente dès leur première rencontre dans le quatrième opus : Un Nouvel Espoir. A la fin de cette épisode d’ailleurs, le contrebandier avoue ses sentiments pour la jeune femme à son ami Luke Skywalker.

Il faut cela dit attendre la fin du cinquième épisode pour que les deux antagonistes s’avouent leur sentiment. Et malgré cela, rien n’était gagné puisque, capturé, il fut congelé dans un bloc de carbonite et livré à Jabba le Hutt à la fin de Star Wars : L’Empire contre-attaque.

Dans l’opus suivant, Star Wars : Le Retour du Jedi, c’est Leia qui vient délivrer Han Solo carbonite des mains de Jabba. Elle tue ce dernier en l’étranglant. Peu après la bataille d’Endor, les deux personnages se marient. Malheureusement, le mariage ne va pas durer. Les raisons de cet échec varie cependant selon les univers : 

  • Dans l’univers Canon, les généraux Solo et Leia mettent au monde un fils à qui ils donnent le nom de Ben. Ils choisissent de confier l’éducation de ce dernier à Luke Skywalker qui projetait de restaurer l’Ordre Jedi. Ils apprennent malheureusement plus tard que leur fils unique est passé du côté Obscur de la Force. Leur couple n’a pas résisté à cette nouvelle qui les a brisés tous les deux.
  • Dans l’univers Légendes, Han et Leia se marient près d’une dizaine d’années après la bataille de Yavin. Ensemble, ils vont avoir 3 enfants, dont deux jumeaux – Jacen et Jaina – et un benjamin qu’ils ont prénommé Anakin. Tout se passe sans encombre jusqu’en 25 ap.BY, où Chewbacca trouve la mort en tentant de sauver Anakin Solo des mains des Yuuzhan Vongs. La perte de son acolyte et meilleur ami est insupportable pour Han qui a repris ses mauvaises habitudes. Devenu alcoolique, il quitte sa femme et redevient contrebandier.

Les retrouvailles

Vous l’aurez compris, que ce soit dans l’univers canonique ou non-canonique, Han Solo et la princesse Leia finissent par se séparer. Une vingtaine d’années après leur séparation, le contrebandier qu’il est redevenu retrouve son vaisseau, qu’il a perdu sur la planète Jakku plusieurs années auparavant. A bord, il retrouve les voleurs, dont BB-8 sur lequel il découvre un plan menant à la cachette de Luke Skywalker.

Il décide donc de communiquer ses plans à la Résistance, qui est dirigée par Leia. Cette dernière lui apprend que leur fils Ben est devenu Kylo Ren, le leader suprême du Premier Ordre.

Han Solo: la mort

C’est dans le septième épisode, Star Wars : Le Réveil de la Force que Han Solo trouve la mort. Ayant appris que son fils n’était autre que le leader maléfique Kylo Ren, il partit en expédition sous les ordres de la Générale Organa sur la planète Starkiller, en compagnie de Chewbacca et de Finn. Le but de la mission : détruire cette base que le Premier Ordre utilise comme une super arme. 

Sur la planète, il croise son fils Ben alias Kylo Ren. Ce dernier lui explique son désarroi et lui demande de l’aide. Comme il l’avait promis à Leia, Han Solo choisit de donner une chance à son fils en saisissant le sabre qu’il lui tend. Mais contre toute attente, ce dernier enclenche l’arme et blesse son père. Ce dernier tombe, par la suite, dans le vide. Son corps ne sera jamais retrouvé puisque la mission est malgré tout un succès. Elle s’est soldée par l’explosion de la base Starkiller.

Les exploits dans la Saga

Contrebandier et mercenaire, Han Solo est devenu un véritable héros de l’Alliance Rebelle et plus tard, de la Nouvelle République de par ses nombreux exploits. On peut lui attribuer de nombreuses mérites : 

  • Dans Star Wars IV : Un Nouvel Espoir, le sauvetage de la princesse Leia et de Luke Skywalker.
  • Dans Star Wars V : L’Empire contre-attaque, le sauvetage de Luke Skywalker.
  • Dans Star Wars VI : Le Retour du Jedi, la destruction du deuxième vaisseau Étoile de la Mort lors de la bataille d’Endor.
  • Dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force, l’explosion de la base Starkiller.
  • Dans Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker, le retour de Ben Solo alias Kylo Ren du côté de la lumière.

On doit également la libération Kashyyyk au courage et à l’intervention du mythique contrebandier. A noter qu’il s’agit de la planète natale de Chewbacca. Elle était sous contrôle impérial quand Han Solo et son copilote ont décidé de la libérer. Ils réussissent avec l’aide de leur amie Irma, qui a réuni de nombreux mercenaires, contrebandiers et mercenaires pour les aider.