Général Grievous: sa vie et ses secrets

general grievous

Le général Grievous est l’un des généraux principaux de la prélogie Star Wars. Avant la décanonisation de la série Clone Wars de 2003, il était considéré comme un adversaire extrêmement redoutable par les Jedi et la République, avec un palmarès plutôt remarquable. Les fans les plus nostalgiques de cette série sauront le considérer comme tel. Il a néanmoins joué des rôles similaires dans le reboot de Clone Wars de 2008.

D’où vient-il ? Comment a-t-il  rejoint les séparatistes ? Pourquoi a-t-il ce corps mécanique ? Quels rôles a-t-il joué pendant les évènements de la prélogie ? A quel point est-il fort ? Quel visage cache-t’il sous ce “masque” ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce mystérieux personnage.

Biographie : qui est le Général Grievous ?

Sa naissance

De son vrai nom Qymaen Jai Sheelal, le général est un kaleesh originaire de la planète Kalee. Il est officiellement né un 19 av. BY selon la chronologie de la licence Star Wars dispersée dans les divers médias. 

Sa personnalité 

Dans le canon

L’envie de vengeance du général Grievous lui a suffi pour rejoindre les séparatistes. Il possède aussi un côté réaliste. Il peut en effet reconnaître des adversaires supérieurs à lui. Cela est souvent illustré dans la série de 2008, mais aussi dans l’épisode : La Revanche des Sith, lorsqu’il fuit respectivement Ahsoka, une jeune padawan, et Obi-Wan Kenobi. Dans cette même série, il est d’ailleurs plus illustré comme un général aux commandes d’un bataillon de droïdes, chacun étant bien plus impressionnant que les petits R2-D2 et C-3PO évidemment.

Dans le non-canon

Il n’avait aucunement l’intention de rejoindre le côté obscur. C’était un simple soldat qui ne se battait que pour sa nation. Toujours dans Star Wars : Clone Wars de 2003, il donne un air intimidant, voire même effrayant. Dans cette série, ce sont les Jedi qui le fuient et non l’inverse. Malgré son titre de général de l’armée des droïdes, il est très souvent montré comme un assassin solitaire qui préfère éliminer les Jedi seul, sans reçevoir d’aide des droïdes qui l’accompagnent.

Cependant, dans les deux versions, il reste un guerrier n’éprouvant aucune compassion ou pitié envers ses ennemis, voire même ses propres droïdes, depuis qu’il a rejoint le camp des séparatistes. 

grievous combat

Sa puissance de combat

L’univers légendes nous a appris qu’il était déjà un grand combattant dès son plus jeune âge. Il s’avère être un grand adepte des fusils de précision. C’est aussi un grand général d’où son rôle de sénateur de l’époque d’avant sa transformation. Diriger une armée figure parmi ses spécialités. Au delà de son talent naturel pour les batailles, son nouveau corps de droïde lui a apporté plusieurs capacités qui lui ont été très utiles au combat :

  • Des griffes aux pieds lui permettant de s’accrocher aux murs et aux plafonds, parfaites pour surprendre ses adversaires. Cela lui fait, au passage, ressembler à une araignée;
  • Des articulations normalement impossibles pour un simple Kaleesh;
  • Quatre bras dont il se sert à la perfection pour manier plusieurs sabres laser;
  • Il est aussi capable d’utiliser des blasters.

La spécificité de son corps a fait qu’il est devenu possible pour lui d’apprendre et de maîtriser à la fois les arts Jedi et Sith. Il n’est pas sensible à la Force et ne peut donc pas l’utiliser. Mais il n’en a pas eu besoin. Il a appris seul à manier le sabre laser et cela a suffi pour faire de lui un ennemi redoutable de la République. Le fait est qu’il a très vite appris à mettre ses bras à son avantage en maniant quatre sabres à la fois.

Grâce à son corps semi-droïde, il peut aussi réaliser divers coups impossibles pour d’autres manieurs de sabres. Il peut, par exemple, faire tourner ses sabres autour de lui, lui conférant une défense presque impénétrable tout en gardant ses deux autres bras près à l’attaque.

general grievous

Histoire du Général Grievous

Le Général Grievous avant d’être un séparatiste 

Le Général Grievous était à la base un seigneur de guerre. Il était aussi sénateur de sa planète d’origine pendant les batailles sans fin que le peuple Kaleesh ont mené contre les Huks. Malheureusement pour lui et sa nation, la république galactique préfèrera se ranger du côté des Huks. Elle a envoyé des Jedi pour arrêter la guerre entre les deux races. 

Cela créa alors un sentiment de haine et une envie de vengeance en lui. Il s’agit là d’une version plus générale de son passé. C’est dans l’univers Légendes que l’on découvre un peu plus de détails sur sa vie. On sait, par exemple, que le nom Grievous vient du fait que depuis la mort de sa partenaire de guerre Kumar, il décide de changer de vie et donc d’identité. Depuis, il décida de lancer des génocides contre les Huks à travers différentes planètes.

Comment il a rejoint les séparatistes ?

Dans l’univers légende, c’est grâce à un piège du comte Dooku que son partenaire d’affaires San Hill put lui donner un corps mi-droïde et mi-organique. Ce dernier a modifié au passage son cerveau pour faire de lui un guerrier au service de Dooku et des Sith. 

Dans l’univers canon, il décide de lui-même de subir cette expérience et de rejoindre le côté obscur. Dans les deux cas, il finira par devenir l’apprenti du Comte Dooku comme cela est dit dans La revanche des Sith et illustré dans Clone Wars par un entraînement intensif contre le Sith.

Les exploits du Général Grievous

Si ses capacités au combat ne sont pas des preuves de sa puissance, ses exploits le sont. En effet, son palmarès en tant que général de l’armée des droïdes chez les séparatistes n’est pas à négliger : 

  • Dans l’univers légendes, on apprend que dès ses huit ans, le Général Grievous a possédé un tableau de chasse de plus de quarante Huks. 
  • Dans Star Wars : The Clone Wars, la version non canon de 2003, Grievous parvient sans aucune difficulté à battre un groupe de 6 Jedi sans l’aide des droïdes de guerre qui l’accompagnent.
  • Dans les deux versions de Clone Wars, sa mission principale fut de capturer le chancelier Palpatine, événement se passant juste avant Star Wars III : La revanche des Sith.
  • Dans ce film, il tient tête à Obi-Wan Kenobi, et se montre presque à son niveau. 

Sa fin 

La dernière apparition du Général Grievous fut dans le dernier film de la prélogie, Star Wars : La revanche des Sith. Dans ce film, Le Kaleesh a vécu ses dernières heures dans un duel à mort contre Obi-Wan Kenobi sur la planète Utapau après que celui-ci lui ait coupé deux de ses bras et lui ait tiré dans la poitrine à coup de blaster. Son torse était justement le seul point faible du cyborg.

Les moments marquants de sa vie

Sa première apparition à l’écran

Il s’agit de sa scène d’introduction. Elle présente parfaitement le personnage et la menace qu’il représente pour nos protagonistes. Accompagné d’une armée de droïdes encerclant des Jedi, Grievous ordonne à la dite armée de cesser le feu. La raison est simple, il veut s’en occuper lui-même. Les Jedi se réfugient dans des vaisseaux en ruines, apeurés. Mais Grievous réussit à s’y faufiler et à les battre sans aucune aide. Comme l’a dit le comte Dooku, ce qu’il lui faut pour battre les meilleurs Jedi, c’est la peur, l’effet de surprise et l’intimidation. Cette scène prouve sa puissance et montre aussi les résultats de son entraînement chez les Sith.

L’enlèvement de Palpatine

C’est un événement cité dans La revanche des Sith, et qui est considéré comme l’une des plus premières missions du Général dans le film. Cet enlèvement a été montré dans la série de 2003. La scène la plus marquante, c’est le moment où le cyborg révèle ses deux bras supplémentaires alors que les Jedi pensaient prendre le dessus sur lui. A noter que les meilleurs moments de Grievous se trouvent surtout dans cette série qui n’est plus canon, ce qui est assez regrettable.

Anecdotes sur le Général Grievous

Le Général Grievous sans masque

Comme dit précédemment, le corps du général Kaleesh a été modifié. Un exosquelette lui fut alors donné en guise de peau. En réalité, il n’arbore donc aucun masque. On peut cependant imaginer qu’il possédait un visage de Kaleesh plutôt allongé avant sa transformation.

Pourquoi est-ce qu’il tousse autant ?

L’un des traits principaux du personnage, très souvent montré, est le fait qu’il tousse assez souvent en plus d’avoir des respirations bruyantes. En fait, cela peut être expliqué dans Clone Wars (2003) lorsque le Jedi Mace Windu utilise la force pour compresser la cage thoracique du Cyborg.

Les trophées du Général Grievous

Malgré le fait qu’il soit du côté des Sith, il n’utilise pas de sabre rouge qui est pourtant la couleur fétiche des sabres du côté obscur comme cela nous a été montré depuis Dark Maul jusqu’à Kylo Ren. En fait, les sabres qu’il porte à sa taille sont pour lui des “trophées”. Grievous a en effet pris pour habitude de récupérer les sabres des Jedi qu’il a éliminés. Il a aussi décidé d’en faire de même avec les tresses de ces derniers dans The Clone Wars (2008). 

Le lien avec Dark Vador

On peut facilement facilement constater que les deux sont des guerriers cyborgs servant les Sith. Mais ce n’est pas une simple coïncidence. En effet, les prothèses robotiques de Dark Vador ont été créées par Techno Union, soit la même entreprise ayant donné à Grievous les siens. 

Le vaisseau du Général Grievous

Le Général Grievous a possédé plusieurs vaisseaux et véhicules au cours de ses apparitions. Nous pouvons d’abord citer le Sans-âme qui était son chasseur lors de la guerre des clones jusqu’à sa mort lors de la bataille d’Utapau. Il possédait aussi un Destroyer, la Main invisible. C’est sur ce vaisseau que commence le troisième film de la trilogie. Lors de sa tentative de fuite sur Utapau, il se sert d’une Moto-roue individuelle TSMEU-6, un véhicule terrestre équipé de quatres pattes, ce qui correspond bien à Grievous.