Dark Plagueis: Tout Savoir sur ce Seigneur Sith

Dark Plagueis est l’un des personnages les plus marquants de Star Wars. A vrai dire, on sait très peu de choses sur lui. Toute son existence est entourée de mystères. Et pourtant, elle est indéniable. Ce puissant seigneur Sith a laissé des traces indélébiles de son passage dans chaque épisode de la saga.

Qui est-il ? Quel rôle a-t-il joué dans l’effondrement de la République Galactique et dans l’émergence des forces obscures ? Existe-t-il vraiment un lien entre lui et le volte-face d’Anakin Skywalker ? 

Découvrez ce qui se cache derrière ce fascinant personnage, considéré par Dark Sidious lui-même comme l’un des Seigneurs noirs les plus puissants de cet ordre secret, sombre et maléfique qu’est les Sith.

Biographie

Sa naissance

Dark Plagueis appartient à la race des Muuns. Il est le fils de Clan de Caar Damask, un Muun devenu grand administrateur de Mygeeto, et d’une Muun de caste inférieure venue 10 ans après lui sur cette même planète. C’est d’ailleurs dans la seconde capitale de cette dernière qu’il a vu le jour. Son véritable nom de naissance est Hego Damask.

Son époque

Si l’on se réfère aux informations données dans le roman Univers Légendes de Star Wars ainsi que les révélations faites dans l’épisode III de la Saga : La Revanche des Sith, Dark Plagueis a vécu bien des années avant “La Menace Fantôme”. Il serait même mort un siècle avant ces évènements.

Sa personnalité

Hego Damask n’a pas été un enfant ordinaire. Il a développé une fascination pour le côté obscur de la Force dès son plus jeune âge. Il a d’ailleurs montré une aptitude naturelle à le comprendre et une grande soif à en percer les secrets très tôt. Connu pour être un grand manipulateur également, dans le roman de James Luceno, il a incité un enfant Munn qu’il n’aimait pas au suicide, alors qu’il n’était lui-même qu’un enfant. Et cela, juste en lui suggérant à plusieurs reprises de sauter par la fenêtre.

Adulte, sa personnalité est devenue encore plus complexe. Dark Plagueis ne s’intéressait pas vraiment au pouvoir, contrairement aux autres maîtres Sith. Son obsession était de manipuler la Force pour vaincre la mort, qu’il considérait comme la plus grande faiblesse des êtres vivants. Au fil de la saga, nous constatons qu’il a finalement réussi.

“Sur certains points, Plagueis est un différent type de Sith, il est passionné et arrogant mais loyal à l’impératif Sith de renversement de la République et d’éradication de l’Ordre Jedi” a expliqué l’auteur.

Ses orientations

Comme tous les membres de son clan, Dark Plagueis était également un être extrêmement intelligent. Il était particulièrement doué en affaires. Avant de suivre une formation auprès de son maître, Dark Tenebrous, il fut un entrepreneur à succès. Il dirigeait la Holdings Damask, une entreprise qui œuvrait dans la finance et la politique.

Mais Hego Damask alias Dark Plagueis semblait destiné à devenir maître Sith. On ignore s’il n’a pas pu ou n’a pas voulu suivre une formation pour devenir Jedi. Mais d’après le livre de James Luceno, consacré entièrement au personnage, il aurait été donné à Dark Tenebrous par son père, qui était aussi un disciple. C’est ainsi qu’il aurait commencé son apprentissage des enseignements et pratiques Sith. C’est à partir de là qu’il a pris le nom de Dark Plagueis.

Ses principes

La règle des Deux

Bien que Seigneur Sith, Dark Plagueis ne partageait pas forcément les principes de l’Ordre. Sa vision de la fameuse “Règle des Deux” était, par exemple, différente. Il respectait, bien sûr, le fait qu’il ne pouvait y avoir deux Sith. L’un devait être apprenti et l’autre Maître. Mais il estimait qu’il n’était pas nécessaire de la respecter à la lettre. Pour lui, elle devait être améliorée et appliquée autrement, de manière à permettre aux Sith d’unifier leur force. Et cela, dans le but de détrôner les Jedi et de conquérir la galaxie.

L’immortalité

A la différence des Sith, Dark Plagueis n’était pas non plus assoiffé de pouvoir. Il n’était pas particulièrement attiré ni motivé par le besoin de dominer. Ce qui le fascinait par-dessus tout, c’était de comprendre la Force et d’en percer les mystères. Et cela, afin de l’utiliser pour atteindre son objectif ultime : l’immortalité. C’est la raison pour laquelle il a acquis des connaissances et des profondeurs de la Force jamais atteintes par aucun autre maître Sith.

Ses pouvoirs

Créer la vie

Dark Plagueis a passé la majeure partie de sa vie à étudier les midi-chloriens. Il s’agit d’entités invisibles à l’œil nu ayant pouvoir de vie et de mort sur tout être vivant. Selon Palpatine, à force de persévérance, le puissant seigneur Sith réussit à les manipuler. Il avait donc gagné le pouvoir de créer la vie.

Dark Plagueis était un Seigneur noir des Sith, tellement puissant et tellement sage qu’il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens… Et pouvait créer la vie. En outre sa connaissance du Côté obscur était telle qu’il arrivait aussi à empêcher ceux dont l’existence lui importait de mourir.

―Palpatine, dans Star Wars III : La Revanche des Sith.

Redonner la vie

La quête de l’immortalité fut l’une des plus grandes raisons pour lesquelles le maître Dark Plagueis a exploré et étudié la Force avec autant de ferveur. Il ne voulait pas seulement créer la vie. Il voulait la prolonger le plus longtemps possible, la préserver et la redonner en cas de nécessité. Bien qu’il n’ait pas pu vaincre la mort lui-même, l’histoire nous apprend par la suite qu’il aurait quand même découvert ce secret. Il l’aurait d’ailleurs partagé à son apprenti. Et c’est cela qui a causé sa perte.

dark plagueis

Les faits marquants de sa vie

La rencontre avec Dark Tenebrous

Comme dit précédemment, on ne sait pas précisément les circonstances qui ont amené le jeune Hego Damask à rencontrer Dark Tenebrous. Ce dernier aurait également été le maître de son père. Il aurait demandé à ses disciples, dont Caar Damask, de lui trouver un enfant qui deviendrait son apprenti. Dans le but de faire de lui, plus tard, un puissant seigneur sombre. Dark Plagueis fut choisi.

Le meurtre de son maître

En 67 av.BY, Dark Plagueis choisit de mettre fin à la Règle des Deux entre lui et son maître. Lors d’une expédition, Dark Tenebrous, lui-même et quelques autres disciples se sont rendus sur Bal’demnic. Le but était de trouver des minerais de cortosis, un métal connu pour affaiblir la puissance des sabres laser des Jedi. Mais alors qu’ils étaient encore dans la mine, l’un d’eux perça une poche de gaz, provoquant l’effondrement de la grotte. 

Dark Tenebrous se retrouve écrasé sous les pierres avec son vaisseau. C’est agonisant qu’il entend la confession de son apprenti, qui lui avoue ses intentions meurtrières. Dark Plagueis avait fait en sorte que les pierres tombent directement sur son maître. Et pour donner encore plus de poids à ses révélations, il l’achète en lui tordant le cou.

Le choix de son apprenti

Dark Plagueis fait la connaissance de Dark Sidious sur la planète Naboo en 65 av.BY. De son vrai nom Sheev Palpatine, c’était un jeune politicien passionné qui a rejoint la République Galactique dans le but d’améliorer la position de sa planète sur le marché. Par son intelligence et par la puissance qui émanait de lui, il plut tout de suite à Dark Plagueis.

Le grand seigneur Sith décide donc de faire du jeune Palpatine son apprenti. En contrepartie, il lui promet qu’ils vont élaborer une stratégie pour détruire la République et instaurer une nouvelle empire galactique : celle des Sith. Il décide donc de partager l’ensemble de ses connaissances, secrets et capacités avec son disciple, désormais baptisé Dark Sidious.

Sa mort

Dark Plagueis a placé en Sidious une confiance totale et sans limite. L’apprenti se révèle avide de connaissance et envieux d’en apprendre davantage. Si bien que le maître Sith finit par lui révéler tous ses secrets. Cette chose faite malheureusement, Palpatine se retourne contre lui. Exactement comme avec Dark Tenebrous, l’apprenti de Dark Plagueis met fin à la Règle des Deux en tuant son maître. C’est ainsi que le puissant seigneur des Sith fut assassiné dans son sommeil.

dark plagueis

Un passage marquant dans la Saga Star Wars

L’héritage

Bien qu’entouré de mystères, l’existence-même et toutes les actions menées par Dark Plagueis le sage ont eu des répercussions énormes dans l’avenir de la galaxie. On lui attribue la majorité des bouleversements majeurs qui ont eu lieu dans la saga, dont notamment : 

  • La chute de la République galactique et la naissance de l’Empire. Mettre en place un nouvel ordre gouverné par les Sith a toujours été un des principaux objectifs du seigneur sombre. Il avait partagé cette ambition ainsi que les plans à mettre en œuvre pour son exécution à Dark Sidious. Ce dernier n’avait fait que suivre ses instructions et il a réussi au-delà de toute espérance. Non seulement, il a pu désintégrer la République galactique, mais en plus, il l’a transformé en Empire, devenant lui-même l’Empereur Palpatine.
  • La suppression de l’Ordre Jedi. La fameuse Grande Stratégie Sith, élaborée par le maître Dark Plagueis a permis à Dark Sidious d’appliquer l’Ordre 66, qui a conduit à l’anéantissement total de l’Ordre Jedi. Sans concurrent et sans ennemi, l’Ordre Sith a ainsi pu dominer sans aucune contrainte.
  • La transmission du savoir Sith. Il faut savoir que l’Ordre Sith n’était pas connu dans la galaxie. Les Jedi ignoraient même son existence jusqu’à ce qu’il se fasse connaître et les prenne de court. Les enseignements donnés à l’apprenti de Dark Plagueis ont permis de faire connaître cet ordre, mais aussi de transmettre sa philosophie ainsi que ses capacités aux générations futures. C’est cela, en fin de compte, qui a rendu les Sith redoutables plus tard.
  • La naissance du Premier Ordre. Avec l’émergence de l’Ordre Sith et l’anéantissement de l’Ordre Jedi, combiné par la suite à la chute de l’Empire, un seul ordre a finalement régné sur la galaxie : le Premier Ordre. Il est dirigé par des maîtres partageant les mêmes visions et les mêmes idéaux que Dark Plagueis et son apprenti. Il a donc également pour objectif de faire régler les Sith dans la galaxie.
  • Le conflit constant entre les Sith et les Jedi. En mettant en place son plan pour sortir les Sith de l’ombre et en choisissant, par la même occasion, d’explorer le côté obscur de la force, Dark Plagueis a déclenché les hostilités entre les deux clans. 

La Stratégie Sith

La Grande Stratégie Sith, à l’origine de tous ces évènements, a été imaginée par Dark Plagueis. C’est le plan qu’il a communiqué à Dark Sidious qui a permis à ce dernier d’atteindre l’objectif que son maître Sith s’est fixé. Et cela, à commencer par l’effondrement de la République Galactique, la Guerre des Clones et bien sûr, la naissance de l’Empire.

La naissance de Dark Vador

C’est toujours sous l’influence des enseignements de Dark Plagueis que Dark Sidious a pu attirer le Chevalier Jedi Anakin Skywalker dans ses filets. Ayant hérité de l’art de la manipulation de son ancien maître, Palpatine a utilisé le décès de ce dernier ainsi que la douleur du chevalier qui venait de perdre sa femme – la sénatrice Padmé Amidala – pour le faire passer du côté obscur de la Force. Et c’est ainsi que Anakin Skywalker est devenu Dark Vador.

L’immortalité

Grâce à sa capacité à maîtriser les forces obscures et à manipuler l’essence de la vie (les midi-chloriens), Dark Plagueis le sage a aussi atteint son second objectif : déjouer la mort. C’est son apprenti Dark Sidious qui en a bénéficié. Ce dernier a réussi à retarder sa mort aussi longtemps que possible, mais n’a pas pu l’en empêcher. Cela dit, toujours grâce au savoir de son ancien maître, il a réussi à atteindre l’immortalité en transférant son esprit dans un corps plus jeune.

dark plagueis

Ses points faibles

Sa confiance aveugle vis-à-vis de son apprenti

Dark Plagueis ne croyait pas totalement en l’efficacité de la Règle des Deux. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de tuer son propre maître pour l’appliquer. Il devait donc savoir que son apprenti, bien qu’il ait choisi d’en faire un allié et un complice, finirait aussi par succomber à l’appât du pouvoir. Cela fait partie de la nature des Sith : pour devenir maître à son tour, l’apprenti doit éliminer son maître. 

Il l’avait d’ailleurs si bien formé à la manipulation. Et puisque Dark Sidious était assoiffé de pouvoir et de domination, contrairement à lui, il devait bien s’y attendre. Mais il s’est, lui aussi, laissé aveugler. Ce qui laisse penser que malgré sa puissance et sa maîtrise légendaire de la Force obscure, il n’était pas infaillible.

Sa défaite face à la mort

Etant donné toutes les études et les recherches qu’il a effectuées concernant l’immortalité, et notamment sa capacité à manipuler les midi-chloriens, on se serait attendu à ce que le puissant maître Sith ait la capacité de déjouer sa propre mort. Mais il n’en est rien. 

Quelle ironie, il avait vaincu la mort pour les autres, mais la sienne, il n’a pas su l’éviter.”

―Dark Sidious, dans Star Wars III : La Revanche des Sith.

Quelques théories

Le Dark Plagueis film et le troisième épisode de la saga Star Wars ont apporté de nombreux éclaircissements sur le rôle que le maître Sith a joué dans le déclenchement de la guerre des étoiles. Cela dit, il reste un personnage mystérieux et de ce fait, fascinant. L’énigme qu’il représente en fait l’objet de nombreuses théories.

Il avait prévu sa mort

Étrange tout de même, et pour beaucoup de fans, que celui qui a découvert comment créer et redonner la vie n’ait pas pu sauver la sienne. Dark Sidious lui-même, qui connaissait mieux que quiconque de quoi son maître était capable, a trouvé cela ironique.

Mais selon certaines théories, Dark Plagueis connaissait bel et bien les intentions de son apprenti. Il savait d’avance que ce dernier allait le tuer, et précisément où et quand il allait le faire. Mais il a laissé les choses se faire, puisque cela était nécessaire à l’accomplissement de ses objectifs concernant la galaxie. Son extraordinaire héritage en est la preuve.

Dark Plagueis est Snoke

Dans le septième épisode de la saga, Le Premier Ordre voit le jour. Il est dirigé par le Leader Suprême Snoke, une créature dont le visage est couvert de cicatrices. Selon de nombreux fans, il s’agirait de la réincarnation de Dark Plagueis. Cela dit, les deux opus qui ont suivi n’ont pas permis de confirmer ni de démentir cette théorie.

FAQ

Quel est le vrai nom de Dark Plagueis ?

Dark Plagueis s’appelait en réalité Hego Damask.

Comment est mort Dark Plagueis ?

Le maître Dark Plagueis a été assassiné dans son sommeil par son disciple, Dark Sidious, suivant la fameuse Règle des Deux des Sith.

En quoi consiste la Règle des Deux ?

La Règle des Deux est une loi qui stipule qu’il ne peut y avoir que deux Sith : le maître et l’apprenti.