Le Cristal Kyber est l’élément principal qui compose le sabre laser du Jedi. Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi ces fameuses sabres brillaient et s’illuminaient chaque fois qu’un chevalier s’apprêtait à les utiliser, et bien, vous connaissez désormais la réponse : c’est grâce à ces cristaux.
Vous l’aurez deviné, ce ne sont pas des pierres classiques. Elles ont bel et bien des propriétés et des pouvoirs spécifiques. Qu’est-ce que c’est ? D’où elles viennent ? A quoi elles servent ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces mystérieux cristaux galactiques.
Cristal Kyber : qu’est-ce que c’est ?
Le Cristal Kyber est un minerai extrêmement rare que l’on trouve uniquement dans certains endroits de la galaxie. De par ses particularités et les pouvoirs qu’il renferme, il est utilisé comme matériau principal dans la fabrication des sabres laser. Au tout début, en raison de la difficulté avec laquelle il est manipulé, son utilisation était exclusivement réservée aux Jedi. Mais plus tard, il fut également utilisé par les Sith.
Origines des Cristal Kyber
On ne sait pas avec exactitude comment ces cristaux ont été créés et pourquoi ils n’existent que dans certains endroits. On sait néanmoins qu’ils prennent naissance au cœur de la roche, et qu’ils sont localisés uniquement dans les lieux sujets à des failles tectoniques récurrentes. C’est le frottement d’une plaque continentale avec une plaque océanique qui leur permet de remonter à la surface de la planète. Et plus ces contacts sont nombreux, plus le cristal sort et grandit exactement comme un arbre.
Au fil de l’histoire, on comprend également que les Chevaliers Jedi n’ont pas été les seuls à vouloir l’exploiter. Il était déjà vénéré plusieurs siècles avant le commencement de la guerre des étoiles.
Cristal Kyber couleur : leur signification
Les cristaux Kyber sont incolores à la base. Mais une fois qu’il est entre les mains d’un combattant, il revêt une couleur qui lui est propre et qui sera définitive. Cette couleur a une signification particulière, car elle est attribuée en fonction de la personnalité et des capacités de la personne qui la tient.
Le cristal Kyber bleu
Le cristal Kyber sabre laser bleu est dans doute le plus célèbre de la saga. C’est en effet la couleur qu’à pris le sabre d’Anakin Skywalker dans l’épisode VI, Star Wars : Le nouvel espoir. Cette couleur indique une grande dextérité au combat, mais aussi la bravoure et le courage. Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker ont également combattu avec une sabre laser avec une lame de cristal Kyber bleu.
Il y a également :
- Le cristal Kyber vert : cette couleur indique la sagesse, la spiritualité et l’empathie. C’est la couleur que portait le sabre de maître Yoda et de Qui-Gon Jinn.
- Le cristal Kyber violet : très rare, cette couleur indique un bon équilibre entre les deux côtés de la Force. Elle fut notamment marquée sur les sabres laser de Mace Windu dans l’épisode II, Star Wars : L’Attaque des Clones; puis par Dark Sidious dans l’épisode III, Star Wars : La Revanche des Sith.
- Le cristal Kyber jaune : elle est destinée au Jedi Sentinelles qui allient aptitude au combat et compétences diplomatiques. Les sabres laser dotés de lame jaune ont surtout équipé les gardiens de Temple.
- Le cristal Kyber orange : on le surnomme également surnommé cristal Kyber Fallen Order, car c’est dans le jeu qu’on remarque les sabres laser ayant cette lame pour la première fois. Elle représente les guerriers de l’Ancienne république.
- Le cristal Kyber noir : la lame de cette couleur a équipé le sabre de Tarre Vizsla. Plus court, et ressemblant à une épée, il s’agit d’un modèle unique devenu un symbole légendaire du peuple Mandalorien.
- Le cristal Kyber rouge : c’est la couleur des cristaux qui ont équipé les sabres laser des guerriers Sith. Ce sont des lames qui ont subi un processus de “Saignement”. C’est par exemple le cas du sabre de Dark Plagueis ou de Dark Revan (en tant que Sith).
- Le cristal Kyber blanc : cette couleur indique une grande maîtrise de la Force, mais également la purification. La lame blanche a équipé les deux sabres d’Ahsoka Tano dans Star Wars: The Clone Wars. Ces sabres appartenaient à des Sith et étaient de couleur rouge à l’origine. Mais la guerrière a réussi à les purifier.
Caractéristiques et propriétés
Ils peuvent évoluer et grandir
Les cristaux Kyber sont spéciaux, avant tout, parce qu’ils peuvent se développer comme un être vivant. Plus le temps passe, plus le cristal sort de la terre et grandit. Ce qui explique pourquoi leur taille peut extrêmement varier. Dans les veines de Kyberites où ils se développent, on peut trouver des petits minerais, qui sont donc considérés comme des jeunes cristaux. Et on peut aussi trouver des pierres à la taille extraordinaire. Ce sont celles qui, de par leur ancienneté, ont le plus de pouvoir.
Dans la saga d’ailleurs, ce sont ces gigantesques minerais que l’on a utilisés pour créer les étoiles les plus puissantes : Le Temple Sith de Malachor, les Étoiles de la Mort de Dark Sidious.
Ils réagissent au contact des êtres vivants
La capacité du Cristal Kyber à interagir avec les êtres vivants le rend unique. C’est un minerais particulièrement sensible qui peut réagir de manière différente selon l’individu avec lequel il est en contact. A proprement parler, on remarque dans la Saga que c’est le cristal qui choisit le chevalier Jedi avec qui il veut s’associer et non le contraire.
Pour avoir son sabre, le jeune chevalier Jedi doit se rendre dans un filon de Kyberites. Sous l’influence de la Force, il sera automatiquement attiré par le cristal qui lui est destiné et qui lui correspond. Une fois qu’il le trouve, un lien va se tisser entre le chevalier et la pierre. C’est seulement à ce moment-là que le Kyber prendra sa couleur définitive.
Ils sont connectés à la Force
Une connexion particulière unit les cristaux de Kyber à la Force, particulièrement avec le côté Lumineux. C’est la raison pour laquelle les Jedi ont obtenu le monopole de leur exploitation et de leur utilisation.
Ils peuvent néanmoins être utilisés par le côté Obscur de la force. Dans la saga, on remarque que les Sith ont réussi à les mater, afin de les utiliser pour créer des armes de guerre puissantes. Mais le processus qui leur permet d’atteindre ce niveau de soumission est long, compliqué et agressif. Raison pour laquelle, lorsqu’ils réussissent, les cristaux deviennent rouges. Cela signifie qu’ils saignent, mais ils n’en perdent pas pour autant leurs pouvoirs.
Ils sont extrêmement puissants
Le Cristal Kyber renferme de très grands pouvoirs. En plus de son lien intrinsèque avec la Force, le cristal Kyber est une matrice évolutive qui se compose à la fois de matière organique et de matière minérale. C’est l’extraordinaire énergie qu’il dégage qui se matérialise pour devenir la lame du sabre laser. Particulièrement résistant par ailleurs, il est capable de supporter toutes sortes d’agressions intenses, telles que les températures extrêmes ou les chocs violents.
Cela dit, cette puissance peut être traître. Bien que robuste, le cristal peut se fissurer. Lorsque cela se produit, comme ce fut le cas avec la lame de Ben Solo (Kylo Ren) dans l’épisode VII, la lame peut briller de manière inhabituelle et devenir instable. Elle peut même, dans certains cas, exploser dans la main de celui ou celle qui la tient. A noter toutefois que cela dépend de la qualité de la pierre et des pouvoirs qu’elle renferme. Il est arrivé la même chose à la lame du sabre d’Anakin Skywalker. Mais son arme a quand même conservé tous ses pouvoirs.
A quoi servent les cristaux Kyber ?
Utilisation du Cristal Kyber par les Jedi
Ceux qui étaient du côté Lumineux de la Force, notamment les Jedi, utilisaient les cristaux de Kyberite :
- Pour la fabrication des sabres laser.
- Pour décorer leur édifice.
Utilisation des cristaux Kyber par les Sith
Quand les Sith ont compris le potentiel que renferme ce cristal galactique, ils ont aussi voulu l’exploiter. Cela a poussé les Jedi à protéger les cristaux et à les cacher. Leurs ennemis se sont donc lancés dans une série de vols et de pillages. Ils ont détruit des sabres laser et sont allés jusqu’à récupérer les cristaux de Kyber qui ornaient les temples Jedi afin de s’en procurer. Après l’effondrement de la République Galactique et l’émergence de l’Empire, ils ont finalement réussi à les subtiliser tous.
Ils s’en sont surtout servis pour fabriquer de puissantes armes de guerre, dont :
- Les vaisseaux de Palpatine
- Le Temple de Malachor
- Les armes qui équipaient les vaisseaux du Premier Ordre