Lando Calrissian: son histoire méconnue

lando calrissian

Lando Calrissian est un des personnages les plus connus créés par George Lucas. Le fait est qu’il s’agit du premier personnage de peau noire de la saga. Il est considéré comme un grand contrebandier, sans doute l’un des meilleurs de la galaxie. Connu également pour être un joueur passionné, c’est un personnage rusé et doté d’une grande intelligence. La preuve ? Il fut également administrateur de cité et héros de guerre. Quoique dans la saga, on retiendra qu’il fut le propriétaire du Faucon Millenium, qui deviendra plus tard le vaisseau de Han Solo.

Qui est Lando Calrissian ? D’où est-il ? Quel a été son rôle ? 

Biographie

Son enfance

Lando Calrissian naît le 30 av.BY. De son vrai nom Landonis Balthazar Calrissian III, c’est un humain originaire de la planète Socorro. On ne connaît pas grand-chose de son enfance, si ce n’est qu’il s’agirait d’un clone. C’est ce qui expliquerait pourquoi il aurait participé à la guerre des clones. Toutefois, rien ne vient étayer cette version.

Il apparaît pour la première fois dans l’épisode IV de la saga, Star Wars : Un nouvel espoir. Il est alors âgé de 27 ans et est déjà connu comme étant un grand joueur et un parieur redouté. 

Sa personnalité

Lando Calrissian est un personnage charismatique, mais imprévisible. C’est ce qui a toujours constitué sa dangerosité. Joueur habile et particulièrement rusé, il aime prendre des risques et jouer avec le feu. Il a ainsi acquis une réputation de joueur professionnel dans toute la galaxie, passant d’un grand vaisseau à un autre pour détrousser les riches voyageurs en pariant toujours gros. C’est d’ailleurs grâce à cet attrait pour les gros paris qui lui a permis de gagner le droïde astromécano Chopper, en gagnant face au Lasat Garazeb Orrelios. C’est aussi de cette manière qu’il a gagné le vaisseau Faucon Millenium lors d’une partie de sabacc.

Lando Calrissian ne croît pas non plus aux pouvoirs ni en l’existence de la Force. Se souciant peu du côté dans lequel il se trouve, c’est un personnage qui s’intéresse plus à ce qu’il pourrait gagner qu’à autre chose. La majorité de ses actions sont motivées par l’appât du gain. Il a, par exemple, acquis des terrains à Lothal pour se lancer dans l’exploitation illégale de mines.

Il a également intégré des gangs et s’est lancé dans des activités illégales très jeune. Il a notamment travaillé avec Aurra Sing et a été membre, pendant un temps, de l’organisation Aube Ecarlate.

lando calrissian

Sa carrière de contrebandier

Usant de sa ruse sans aucune vergogne, Lando Calrissian a acquis une très mauvaise réputation. On a souvent recours à lui lorsqu’il s’agit de missions dangereuses, et pour la plupart illégales. Dans Star Wars : La guerre des clones, il a été engagé par Kristiss pour transporter des armes illégalement sur la planète Kullgroon. L’objectif de la mercenaire Pétrusienne était de sauver son peuple de la domination de l’Empire. Le mercenaire, quant à lui, avait accepté pour de l’argent. Le fait est qu’il en devait beaucoup à d’autres criminels.

C’est à force de jeux, de paris, de missions illégales et bien sûr, d’escroqueries que le contrebandier a construit sa fortune. Avant d’atteindre la trentaine, il avait déjà assez gagné pour pouvoir vivre confortablement sans bouger le petit doigt tout le reste de son existence. 

Mais son côté avide lui a aussi valu beaucoup d’ennuis. En arnaquant de nombreuses personnalités, notamment des criminels, il s’est fait beaucoup d’ennemis. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a eu Batalla – l’homme qui l’a capturé sur la planète Kullgroon. Il y avait également les membres du Cartel Zakku Rain.

De joueur à Baron administrateur

Sans surprise, c’est en jouant et en remportant une partie de sabacc que Lando Calrissian gagne le titre de baron administrateur de la Cité des Nuages. Le contrebandier jouait depuis plusieurs heures avec le détenteur du titre Dominic Raynor pendant des heures. Lorsque ce dernier finit par parier l’administration de la cité, Lando sauta sur l’occasion. Et cela, malgré le fait qu’il n’avait pas en sa possession la somme nécessaire pour égaler la mise de son adversaire.

Heureusement pour lui, Dominic Raynor n’était pas un administrateur apprécié de son peuple. Pour s’en débarrasser, Lobot et d’autres ouvriers se sont cotisés et lui ont offert la somme dont il avait besoin. Il remporte la partie et devient alors le nouveau baron de la cité. Il fait, par la même occasion, du cyborg son second. Il était d’ailleurs le seul à savoir que Lobot, parmi ses nombreuses qualités cachées, était aussi capable de parler.

Les évènements marquants de sa vie

Lando Calrissian gagne le Faucon Millenium

Le Faucon Millenium est un vaisseau spatial corellien de type YT-1300. Il a été construit au temps de la République par la Corporation Technique Corellienne avant d’être vendu à la compagnie Republic Group, située sur Coruscant, qui l’a baptisée Stellar Envoy.

Les détails concernant son utilisation précise n’ont jamais été révélés. Sa brève apparition dans le troisième épisode de la saga, Star Wars : La Revanche des Sith, nous donne toutefois une petite idée. Cela dit, on sait que le Stellar Envoy n’a pas fait long feu. Après avoir percuté un grand vaisseau cargo, il a subi de sérieux dommages. Au lieu de le réparer, la compagnie décide donc de s’en débarrasser.

Plus tard, une personne – dont l’identité n’a pas été révélée – l’a repéré et a décidé de le remettre sur pied. Il sera par la suite vendu et aura plusieurs acquéreurs avant de tomber entre les mains de Lando Calrissian. Dans l’univers Légendes, on apprend que le contrebandier le gagne en 4 av. BY, lors d’une partie de sabacc. L’ironie du sort voudra qu’il la perde de la même manière.

Il apprend à le piloter et y apporte de nombreuses améliorations, transformant le cargo en un vaisseau incontournable par sa rapidité et sa puissance.

lando calrissian

Le raid de Kessel

Lando Calrissian rencontre pour la première fois Han Solo sur Vandor-1. Il y était dans le but de récupérer son vaisseau, qui avait été saisi par l’Empire et gardé sur cette planète. Les deux contrebandiers font alors connaissance au Lodge, au cours d’une partie habituelle de sabacc.

Plus tard, le 10 av. BY, il travaillera avec le coréllien afin de récupérer du coaxium sur Kessel. Fidèle à lui-même, il acceptera de faire partie du raid sous deux conditions : la première, Han Solo, Chewbacca et Beckett devront l’aider à récupérer son vaisseau. La deuxième, il recevra 20% des bénéfices à la fin de la mission.

La perte du Faucon Millenium au jeu

Lando Calrissian a su, dès le début, que Han Solo convoitait son vaisseau. Dès la première rencontre d’ailleurs, le jeune contrebandier avait tenté de le gagner au jeu. Mais le joueur professionnel qu’était Lando a réussi à gagner la partie en trichant, comme il l’avait déjà fait pour remporter le Faucon Millenium.

Cet intérêt flagrant a encore augmenté lorsque, après le raid de Kessel, Lando s’est retrouvé blessé. Incapable de piloter son vaisseau, il a accepté que Solo soit au commande. Mais irrité contre lui, en raison du fiasco qu’a été leur opération, il décide de quitter la compagnie avec son vaisseau.

Il faudra attendre plusieurs années après pour que leur route se recroise à nouveau. Et c’est encore autour d’une table, lors d’une partie de sabacc que les deux contrebandiers se retrouvent. Jouant l’un contre l’autre, Lando finit encore par mettre le Faucon Millenium en jeu. D’après la scène qui s’est déroulée en détails dans Solo : A Star Wars Story, il va tenter une fois de plus de tricher. Mais Han avait déjà flairé le manège lors d’une partie précédente. Il s’était débrouillé pour subtiliser le sylop vert que le joueur avait pour habitude de dissimuler dans sa manche. Lando Calrissian perd la partie et le Faucon Millenium avec.

La trahison

Devenir le baron administrateur de la Cité des Nuages a été une des plus grandes victoires au sabacc du contrebandier. Mais cela ne lui a pas toujours servi. Juste après la bataille de Hoth, Dark Vador va s’emparer de la cité afin de le faire chanter. Il exige de lui qu’il trahisse Luke Skywalker et la résistance en échange de la liberté de Bespin. 

Lando Calrissian se voit dans l’obligation d’accepter. Mais dans l’univers Légendes, beaucoup y voit également comme motif un désir de vengeance suite à la perte du Faucon Millenium. Quoiqu’il en soit, quelques années après la bataille de Yavin, Lando Calrissian accepte d’accueillir l’équipage de Han Solo sur la station. Il propose de loger Han Solo, Chewbacca ainsi que la princesse Leia et se porte même volontaire pour réparer le vaisseau qui a quelques soucis techniques. Le tout, sans préciser que Dark Vador les attend déjà à la table du dîner.

Han Solo fut alors capturé et torturé par le seigneur Sith. Ce dernier ordonna qu’il soit congelé dans un bloc de carbonite et transporté à Jabba le Hutt. Tout cela, en la présence de Lando.

Le soulèvement contre l’Empire

Une fois Han Solo capturé, Lando Calrissian comprend qu’il s’est fait avoir. Dark Vador lui ordonne d’emprisonner Chewbacca et la princesse Leia sur la station. Mais quand il fait remarquer que cela n’était pas stipulé dans leur accord, le seigneur sombre lui fait remarquer qu’il avait le pouvoir de changer le contrat comme bon lui semblait. Comprenant que l’Empire n’avait pas l’intention de quitter la Cité des Nuages comme prévu, il se révolte.

Ainsi, après avoir vérifié que Han Solo était encore envie, même emprisonné dans son bloc de carbonite, il entreprend de libérer Leia et Chewbacca. Tous trois réussirent juste à temps à s’enfuir de la station lorsque Bespin tombe officiellement sous la tutelle de l’Empire Galactique. Après de nombreuses tentatives ratées, il réussit finalement à infiltrer le palais de Jabba le Hutt en se déguisant en garde du corps. C’est ainsi qu’il pu contribuer au sauvetage de Han Solo.

Lando Calrissian: son acteur

Le contrebandier Lando Calrissian est interprété par Billy Dee Williams dans : 

  • Star Wars V : L’Empire contre-attaque
  • Star Wars VI : Le Retour du Jedi
  • Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker

Il est interprété par l’acteur Donald Glover dans le film Solo : A Star Wars Story, sorti en 2018.

FAQ

Comment Lando Calrissian a-t-il gagné le Faucon Millenium ?

Le braconnier a gagné le légendaire vaisseau en trichant et en remportant une partie de sabacc.

Comment Lando Calrissian a-t-il perdu le Faucon Millenium ?

Lando Calrissian a perdu le Faucon Millenium en perdant une partie de sabacc contre le contrebandier Han Solo.