George Lucas: son parcours hors nome

george lucas

Georges Lucas est un scénariste, un réalisateur et un producteur américain. Bien qu’il ait connu des débuts assez modestes, il est considéré aujourd’hui comme un pionnier dans l’univers du septième art. Et pour cause ? Si on devait résumer sa carrière en quelques mots simples, on dirait qu’il s’agit de l’homme qui a créé Star Wars, la saga.

Biographie

De sa naissance à sa jeunesse

De son vrai nom George Walton Lucas Jr., le réalisateur et producteur est né le 14 mai 1944 à Modesto, en Californie. Contrairement à de nombreuses célébrités, il n’était pas apparenté à des personnalités ou à des gens connus dans le monde du showbiz. On a établi un lien de parenté avec le célèbre acteur Marlon Brando, mais assez éloigné. On peut donc confirmer sans difficulté que ce n’est pas cela qui l’a motivé à se lancer dans le cinéma.

Fils d’un propriétaire de papeterie, et d’une mère à la santé fragile, George Lucas grandit dans une ferme dans laquelle il a vécu une vie simple.

De la course automobile au cinéma

Étonnamment, rien ne prédestinait George Lucas à devenir le réalisateur et le producteur à succès qu’il est aujourd’hui. Bien au contraire, bien que passionné de comics dès son plus jeune âge, George Lucas n’aspirait pas du tout à devenir scénariste et bien moins producteur. Peu doué et pas très motivé à l’école, il a développé une passion pour la course automobile. A 16 ans, il obtient son permis de conduire, avec une seule ambition en tête : devenir pilote.

Mais deux ans après, il est victime d’un grave accident. Après plusieurs mois de convalescence, il doit abandonner son rêve, le sort ne lui est pas favorable d’emblée. Finalement, il choisit de reprendre des études de cinéma. Son choix ne sera pas bien accueilli par son père qui voulait qu’il reprenne l’entreprise familiale. Mais persistant, il s’inscrit à l’université de Californie du Sud, à Los Angeles pour étudier le cinéma.

lucas et luke skywalker

Sa carrière

Ses débuts en court-métrage

A l’école du cinéma, George Lucas fait des débuts hésitants, mais remarqués. Il réalise quelques courts métrages pour se lancer. Pour n’en citer que quelques-uns : 

  • Look at Life en 1965
  • Herbie en 1966
  • Electronic Labyrinth : THX 1138 4EB en 1967

Ce dernier a d’ailleurs fait sensation. Le chef-d’œuvre a remporté le premier prix dans la catégorie des films dramatiques en 1968, lors de la troisième édition du Festival du film étudiant, qui s’est tenu à New York. Cela lui permet de gagner un stage de six mois aux studios Warner Bros. C’est là qu’il rencontre celui qui va devenir son mentor : Francis Ford Coppola.

Ses premiers long-métrages

Lors de son stage, il est amené à travailler sur le tournage du film musical “La Vallée du bonheur”. Il se lie très vite d’amitié avec Francis Ford Coppola qui a flairé son talent, et devient son assistant. La même année, le réalisateur lui demande de réaliser le documentaire “Filmmaker”.

En 1969, les deux hommes décident de s’affranchir de Warner Bros. Ils créent leur propre boîte de production, qu’ils baptisent American Zoetrope. C’est ainsi qu’à seulement 25 ans, George Lucas devient vice-président exécutif de cette société. Mais le partenariat ne durera pas longtemps. Après le flop de leur premier long-métrage, une adaptation du court Electronic Labyrinth, les deux amis se séparent et poursuivent leur chemin chacun de leur côté.

En 1970, George Lucas fonde sa propre société : le Lucasfilm. Il reprend le THX 1138 suivant les instructions de Warner Bros. Le film sort en salle en 1971 et rencontre un succès mitigé. Le réalisateur ne se laisse pas refroidir et signe un contrat avec Universal Pictures la même année pour la réalisation de deux longs-métrages. Le premier, intitulé “American Graffiti” sort en salle en 1973 et connaît un succès aussi inattendu que phénoménal. Tourné en 29 jours, le film lui a permis de remporter 7 millions de dollars.

La naissance de Star Wars

Passionné par les Comics, George Lucas rêve depuis ses débuts dans le cinéma de pouvoir adapter un film de science-fiction. Il voulait, à l’époque, concrétiser ses projets en adaptant la série télévisée Flash Gordon. Mais les négociations avec les créateurs en ce qui concerne les droits d’auteur n’ont pas été concluantes. Il s’est donc résolu à abandonner l’idée, mais pas totalement.

En 1973, il décide donc de réaliser son propre film, qu’il intitule : Star Wars, ou La Guerre des Etoiles. Lorsqu’il se lance cela dit, il se heurte au refus de nombreux financeurs, dont Universal Studio et United Artist. Son expérience passée lui a appris qu’il devait garder une totale autonomie dans la réalisation et la production de ses films. Chose qui ne convenait pas du tout aux investisseurs de l’époque. 

Vers la fin de l’année 1973, il obtient finalement un financement chez la 20th Century Fox pour un long-métrage au départ, puis pour deux suites. Parallèlement, en 1975, il crée sa propre société d’effets spéciaux : la Industrial Light & Magic. Le tournage commence donc en mars 1976, en Tunisie. 

George Lucas film : la première trilogie

Star Wars : Un nouvel Espoir

Plus d’un an après le début du tournage, en mai 1977, le premier film sort dans 37 salles et connaît un succès phénoménal. Devenu un blockbuster, Star Wars est entré dans les annales de l’histoire et a marqué depuis le monde cinématographique. Il a permis de doubler les actions de la FOX tout en rendant le réalisateur totalement indépendant des producteurs sur le plan financier.

Star Wars : L’Empire contre-attaque

George Lucas produit seul le deuxième opus. Le tournage de Star Wars : L’Empire contre-attaque débute en mars 1979 en Norvège. Il dure plus de 5 mois et sort en salle en mai 1980 dans 127 salles. Là encore, le succès est au rendez-vous. Le film bat tous les records et enregistre les meilleures recettes de l’année dans le monde entier.

Star Wars : Le Retour du Jedi

Deux ans plus tard, George Lucas entame de nouveau le tournage du troisième long-métrage. Il commence en janvier 1982 et se termine au mois de mai de la même année. Le film sort dans plus de deux milles salles de cinéma en mai 1983. Et sans grande surprise, le succès y est encore. Comme les deux films précédents, il connaît un succès incroyable et bat de nouveau les meilleures recettes pour l’année 1983.

george lucas star wars

Star Wars : une deuxième trilogie

Il faut attendre plusieurs années avant que Georges Lucas ne s’intéresse de nouveau à Star Wars. Entre 1983 et 1990, il réalise son lointain souhait de travailler sur un projet avec Steven Spielberg. C’est ensemble qu’ils produisent le film Indiana Jones : Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Réalisé par Spielberg, et produit et co-écrit par Lucas, le film sort en 1981 et cartonne. 

Le succès est tel que deux ans plus tard, les deux hommes remettent ça sur le tapis et sortent dans les salles Indiana Jones et le Temple Maudit en 1984. Tout comme le premier, le projet est couronné de succès. Le film devient le plus gros succès de l’année. S’ensuit un troisième opus en 1989 et une série télévisée en 1992. 

Star Wars : La Menace Fantôme

C’est finalement en 1994 que George Lucas décide de réaliser son projet de créer des préquelles à la saga Star Wars. L’écriture de ce qui sera l’épisode I débutera en 1994. Le tournage, quant à lui, débutera trois ans plus tard et durera 3 mois. Le film ne sera lancé que deux ans plus tard, en mai 1999. Il ne rencontre pas autant de succès que les trois premiers opus. Mais il permet quand même au réalisateur de gagner près d’un milliard de dollars.

Star Wars : L’Attaque des clones

George Lucas n’attend pas longtemps avant de se lancer dans le tournage du  deuxième volet. Cette préquelle, qui sera considérée comme le deuxième épisode de la saga, sera tournée dans les studios de la FOX en Australie un an seulement après la sortie du premier opus. Le tournage commence en juin 2000 et prend fin deux mois plus tard. Il sera différent, car Sony a développé une caméra haute définition spécialement pour l’occasion. Il s’agira donc du premier film 100% numérique du réalisateur. Il est lancé en 2002 et connaît un franc succès en box-office.

Star Wars : La Revanche des Sith

George Lucas se lance rapidement dans le tournage du troisième volet de sa préquelle. La Revanche des Sith sera tourné en grande partie en Australie, mais certaines scènes seront aussi tournées à Londres. Le film est présenté lors du Festival de Cannes en 2005 et connaît, comme les autres opus, un grand succès au niveau mondial. Il est connu pour voir s’affronter le maître Obi-Wan Kenobi à son apprenti Luke Skywalker, alors renommé en Vador par Sidious.

Star Wars : la série

Le réalisateur George Lucas ne s’arrête pas en si bon chemin. Devant le succès rencontré par la franchise Star Wars, il décide en 2003 d’en faire une série télévisée. Son idée n’est pas très bien accueillie. D’ailleurs, la FOX va refuser de la diffuser. Mais Lucas ne se laisse pas décourager. Il se tourne vers Cartoon Network et gagne encore une fois son pari. La série, couronnée de succès, comptera 7 saisons et 133 épisodes.

Après cela, en 2012, il décide de céder sa société de production à The Walt Disney Company pour une somme astronomique de plus de 4 milliards de dollars. Mais avant de faire définitivement ses adieux à la franchise, il annonce la sortie au cinéma du septième épisode de la saga Star Wars : Le Réveil de la Force. Ce dernier sera le premier d’une nouvelle trilogie produite par Disney, avec l’introduction de nouveaux personnages comme Rey et son sabre jaune.

FAQ 

Est-ce que le réalisateur George Lucas a participé dans la réalisation de la dernière trilogie de Star Wars ?

Non. Le réalisateur a vendu son studio de production juste avant la sortie en salle du septième épisode, réalisé et produit par The Walt Disney Company.

Pourquoi les films qui composent la deuxième trilogie réalisée par Georges Lucas sont considérés comme les trois premiers épisodes de la saga Star Wars ?

Parce qu’il s’agit de préquelles. Ces opus racontent ce qui s’est passé bien avant la trilogie principale.