Aayla Secura a fait un passage bref, mais très remarqué dans la saga Star Wars. Considérée comme une grande Jedi, elle s’est fait connaître grâce à sa provenance de l’univers étudiant et son addition au canon. Son histoire a été développée dans l’univers Légendes, bien qu’elle soit apparue dans les films de la prélogie.
Dans cet article, nous vous présenterons le personnage, son histoire, de sa naissance à sa mort, tout cela grâce aux différentes œuvres de l’univers étendu qui lui ont rendu hommage.
La majorité de son histoire est racontée dans les différents numéros de la série de comics Star Wars : Republic, faisant partie de l’univers étendu. Il faut donc se rappeler qu’une grande partie de son existence est vue comme non canon aux films.
L’histoire de Aayla Secura Star Wars
La naissance de Aayla Secura Twi’lek
Sa jeunesse nous est racontée dans Star Wars 19 : Mémoire Obscure 1 des comics Star Wars: Republic. Aayla Secura est née le 48 av.BY, pendant les temps de l’ancienne République.
Sa planète d’origine est Ryloth. Elle fait partie des Rutien, une sous-espèce de Twi’lek possédant la peau bleue et des tentacules crâniens. Ceci sont appelés lekkus.
Comment est-elle entrée dans l’ordre Jedi?
A la base destinée à être vendue comme esclave, son destin fut changé lorsqu’un Wampa l’attaque. Sauvée par un Padawan du nom de Quinlan Vos, celui-ci découvrit que la jeune Twi’lek était sensible à la Force. Sentant son potentiel, le Padawan la présenta à son maître. C’est ainsi que sa formation commence.
Les moments marquant de son histoire
Mission sur Tatooine
Il s’agit de l’époque des premières missions de Aayla Secura dans les comics. Accompagnée de son maître, elle a accompli diverses missions sur la planète. Ce que l’on peut retenir, c’est qu’elle s’est fait une nouvelle amie nommée Xiaan Amersu.
Considérant cette dernière comme une sœur, Aayla lui donne alors son cœur de feu, un objet censé contenir l’esprit du donneur et de celui qui le reçoit en symbole de leur amitié. Cette histoire se déroule pendant que Qui-Gon Jinn rencontre Anakin Skywalker.
Son élévation au rang de chevalier Jedi
Tombée dans un piège de Pol Secura, Aayla reçoit du Glitteryll, une drogue qui la rend amnésique. Alors que son maître tente de la libérer en affrontant son oncle Pol, Aayla utilise par accident la Force, et tue ce dernier.
Elle décide alors de se venger sur Quinlan Vos. Dans un affrontement, il réussit à rendre ses souvenirs à sa Padawan, en partie grâce aux lekkus de celle-ci. Suite à ces évènements, les deux se séparent.
Lors d’une mission d’enquête sur des morgukais chargés de capturer son cousin Nat Secura, Aayla parvint à vaincre les ennemis. Elle parvint aussi à sauver son nouveau maître Tholme ainsi que Nat. Grâce à ses exploits, elle fut élevée au rang de Chevalier Jedi par Mace Windu lui-même.
La rencontre avec Grievous
Cet événement se déroule dans la série Clone Wars de 2003. Avec un groupe de Jedi dont des maîtres, ils se retrouvent encerclés par une armée de droïdes dirigée par le général Grievous.
Ce dernier décide de s’occuper des Jedi seul. Dépassés par ses talents au sabre laser, les héros se font vite battre. C’est grâce à un groupe de Clones alliés venant les sauver que Aayla et quelques-uns survivent.
C’est un affrontement marquant non seulement pour Aayla Secura, mais aussi pour les Jedi qui étaient en sa compagnie.
En équipe avec Ashoka
Cet événement se déroule dans la version de 2008 de la série Clone Wars. C’est donc un évènement canon. Après avoir été secouru par Anakin Skywalker, le capitaine Rex et Ahsoka Tano, leur vaisseau s’écrase sur Maridun. Pendant que Anakin se remet de ses blessures, Ashoka apprend une leçon de Aayla.
La twi’lek lui apprend qu’un Jedi se doit d’agir pour le besoin de tous, et non par son attachement envers son maître. La scène rappelle bien-sur le lien fort que partageait Aayla avec Quinlan Vos.
Cette scène est marquante : Aayla enseigne pour la première fois à une Padawan.
La mort de Aayla Secura
La scène se déroule dans le film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith. Ce passage est donc canon à l’inverse des événements des comics. Elle était partie en mission sur Felucia avec le commandant clone Bly et une Padawan du nom de Erika.
Après un appel pour demander plus de clones, Bly reçoit l’ordre d’exécuter l’ordre 66. Sans que Aayla n’ait le temps de comprendre, les clones lui tirent dans le dos. Ainsi donc s’achève la vie de la Jedi, avec celle des autres.
La personnalité de Aayla Secura
Aayla est souvent montrée comme une Jedi exemplaire. En effet, elle était une travailleuse et une Padawan obéissante envers Vos. Suite à sa chute dans le côté obscur et à sa rédemption, elle est devenue encore plus stricte sur le code des Jedi.
En tant que chevalier Jedi, elle montre encore plus sa dévotion aux côté lumineux, donnant même des leçons à Ahsoka Tano. En tant que professeure, elle est un véritable modèle. Elle peut se montrer tendre tout en étant stricte.
Ce comportement se voit lorsqu’elle joue le rôle de second maître pour la jeune Ahsoka après Anakin. Cependant, il y a bien une règle chez les Jedi qu’elle ne peut respecter, c’est l’interdiction d’aimer.
Elle a souvent ressenti de l’attachement envers ses connaissances comme son ancien maître, Bly mais surtout Kit Fisto. En effet, comme Anakin, Aayla Secura a déjà ressenti des sentiments amoureux, quelque chose que les Jedi redoutent généralement.
Les capacités et pouvoirs de Aayla Secura
Formée très jeune, ses talents au sabre laser ne sont pas à négliger. En effet, elle a appris plusieurs formes d’arts Jedi tel que la forme V, ainsi que le Jar’Kai. Son entraînement est aussi assez avancé. C’est ce qui lui permet de se battre avec deux sabres.
En tant que Jedi, elle est capable d’utiliser la télékinésie Jedi et le camouflage de force. Cependant, sa meilleure utilisation de la force est dans la persuasion Jedi. Elle exerce surtout sur les hommes en addition de son charme naturel de Twi’lek.