Dans Star Wars, Snoke est un personnage qui suscite à la fois fascination, envie, et colère. Certain fans ont même révélé avoir peur de lui depuis Star Wars IX…
Snoke: son rôle et ses secrets
Qui était Snoke avant le Premier Ordre ?
Peu d’informations sont disponibles sur le sujet. Mais d’après les indices donnés dans les films et d’autres sources, on peut supposer que:
- Snoke a eu une longue histoire
- Il une connaissance approfondie de la Force
Il est probable qu’il ait été formé en tant que Jedi ou Sith. Mais d’autres pistes sont ouvertes… Certaines théories avancent que Snoke est un disciple de l’Empereur Palpatine, Darth Sidious. D’autres disent qu’il est un survivant de l’Ordre Jedi après l’extermination de l’Ordre 66. Aussi, certains pensent qu’il est une créature ancienne, liée à des entités mystiques telles que les Conteurs de la Force.
Ce qui est sûr est qu’il a acquis un pouvoir considérable. De fait, il a pu prendre le contrôle du Premier Ordre. Pour asseoir et maintenir son pouvoir, Snoke a eu plusieurs apprentis au cours des années. Et Ben Solo est le plus connu d’entre eux. Ce dernier est le fils de Leia Organa et de Han Solo (le compère de Lando Calrissian). Et donc, il est le petit-fils de Dark Vador et neveu de Luke Skywalker. Par ses origines, il avait donc un équilibre fragile entre le Côté Obscur et Lumineux de la Force.
Snoke a corrompu Ben et lui a confié une mission bien particulière: détruire le nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker. Bien que Ben ait réussi à tuer tous les apprentis Jedi, Luke Skywalker s’est échappé et s’est exilé.
Mais avant cela, Ben s’est entraîné au côté obscur de la force avec Snoke. Les deux se sont rendus sur la planète Dagobah. Sur place, Ben a détruit ce qu’on appelle “la Grotte du Mal”. Après de longs entraînements et plusieurs missions, Ben Solo prend le nom de Kylo Ren. Par la suite, il va prendre le contrôle des disciples connus sous le nom de “chevaliers de Ren”.
Snoke dans l’affrontement entre le Premier Ordre et la Résistance
Quand Luke Skywalker a disparu, Snoke a demandé à Kylo de le retrouver, peu importe où il se trouvait. Dans ses recherches autour de la galaxie, Kylo Ren a atterri sur la planète Jakku. Il découvre alors que le droïde BB-8, un droïde similaire à R2-D2 mais plus petit, détenait une partie de la carte menant à Luke. De fait, Snoke a ordonné la capture ou la destruction de BB-8, mais le droïde a réussi à s’échapper de Jakku à bord du Faucon Millenium.
De retour sur la base Starkiller, Snoke et Kylo Ren ont discuté de la situation à deux. A côté, Hux propose d’utiliser la super-arme de la base pour détruire la Nouvelle République. Cela aurait pour conséquence de soutenir le Premier Ordre dans sa position de pouvoir. De son côté, Snoke a approuvé cette proposition. Il a ensuite parlé, en privé, à Kylo Ren. Il lui a demandé s’il ressentait un éveil de la Force, puis lui a ordonné de tuer son père, Han Solo. Le but étant de faire l’ultime preuve de son appartenance et engagement réel auprès du côté obscur de la force. C’est-à-dire auprès de Snoke.
Ainsi, Kylo Ren a attaqué la planète Takodana à la recherche de BB-8. Finalement, il a rencontré Rey, une pilleuse d’épave qui détenait la carte qu’il recherchait. Kylo Ren a jugé BB-8 inutile et capturé Rey pour l’interroger. Cependant, Rey, qui était sensible à la Force, a résisté à ses tentatives. Sur le coup, Snoke a été déçu d’apprendre qu’elle avait échappé à l’interrogatoire de son apprenti. Lorsque la Résistance a été localisée sur D’Qar, Snoke a ordonné à Hux de détruire leur quartier général. Puis, il a demandé à Kylo Ren de lui amener Rey. Son but ? Lui montrer le pouvoir du Côté Obscur. Mais Rey a réussi à se libérer et à s’échapper.
Ensuite, la base Starkiller a été infiltrée par Han Solo, Chewbacca et Finn. Ces derniers ont réussi à désactiver les boucliers planétaires, permettant à la Résistance d’attaquer. A cette occasion, Kylo Ren a confronté Han Solo. Puis, après un combat intérieur, il l’a tué. Snoke a ordonné à Hux de fuir avec Kylo Ren pour achever sa formation.
Après la destruction de la base, Snoke a ordonné à Hux de poursuivre et d’éliminer la flotte de la Résistance. Pendant ce temps, il établit un lien type “télépathique” entre Kylo Ren et Rey. Son but ? La convaincre de rejoindre le Côté Obscur. Snoke a félicité Kylo Ren lorsque Rey est arrivée sur le Supremacy. Cependant, il a été trahi par son apprenti, qui l’a tué, avec l’aide de Rey.
La mort de Snoke a créé un vide de pouvoir. Et la nature ayant horreur du vide, Kylo Ren a pris le contrôle. Puis, il a proposé à Rey de se joindre à lui au sein du Premier Ordre. Mais Rey a refusé. Ainsi, les deux se sont affrontés dans un duel au sabre laser. Rey s’est échappée, laissant Kylo Ren devenir le nouveau Suprême Leader du Premier Ordre.
La chute de Snoke a suscité des réactions contrastées parmi les fans et les critiques. Certains ont salué ce développement inattendu. Ils y ont vu un moyen de subvertir les attentes et de donner un nouvel élan à l’histoire. En revanche, d’autres ont exprimé leur déception face à la fin prématurée d’un personnage aussi intrigant que mystérieux. Son potentiel n’aurait pas été pleinement exploité selon eux.
L’héritage de Snoke dans la saga
Au cours de la guerre, le Supremacy, à savoir le vaisseau de Snoke, fut endommagé par un vaisseau de la Résistance. Ce qui a provoqué sa destruction progressive. Hux arriva alors en urgence et découvrit la mort du Suprême Leader. Il jeta un regard accusateur à Kylo Ren, qui blâma Rey pour le meurtre. Hux, furieux, dit alors qu’il n’a plus de chef. Mais Kylo utilisa la Force pour l’étrangler ! Par ce geste, il lui fait comprendre qu’il est désormais le nouveau Suprême Leader. Sous la contrainte, Hux accepta et Kylo le relâcha.
Un an après ces événements, le nouveau Suprême Leader, Kylo Ren, se rendit sur Exegol. A ce moment-là, il était à la recherche de Dark Sidious. Ce dernier venait tout juste de révéler son existence à la galaxie. À son arrivée sur Exegol, il découvrit des cuves contenant des clones de Snoke. Et c’est ainsi que l’Empereur Palpatine lui confirma qu’il était à l’origine de la création de Snoke. Il avoue avoir manipulé Snoke depuis le début. Snoke avait été conçu dans un seul but: former Kylo Ren. Pendant ce temps-là, Sidious se cachait sur Exegol, dans l’attente de ressortir au moment opportun.
La personnalité de Snoke: entre complexité et clarté
Snoke se présentait comme un chef militaire calculateur et réservé. Il était également un maître puissant du côté obscur. Kylo Ren le décrivait comme “sage”. Et Han Solo et Leia Organa le considéraient comme un manipulateur froid qui cherche à exploiter les individus sensibles à la Force. A noter que Snoke était très âgé, ce qui lui procurait une vaste connaissance du passé et de la Force. Cependant, son excès de confiance en lui-même l’a conduit à sous-estimer son apprenti Kylo Ren. Il n’avait pas prévu sa trahison, qui a finalement conduit à sa mort. C’est le lot de nombreux Siths ! Ils finissent aveuglés par leur confiance en leur apprenti. Par exemple, Vador a prêté main forte à Luke pour achever Sidious. Mais revenons-en à Snoke.
Sur le plan physique il était mince, voire frêle, avec de grandes mains. Lorsqu’il parlait avec le général Hux et Kylo Ren depuis la base Starkiller, il utilisait un hologramme qui démultipliait sa taille. Il paraissait mesurer 7 mètres de hauteur, alors que c’était loin d’être le cas. Cela lui permettait de dominer symboliquement ses interlocuteurs par sa taille. Il avait un visage allongé. Sa peau était meurtrie et pâle, marquée par une grande cicatrice sur le crâne et la joue droite, déformant sa bouche. Il parlait lentement, en articulant chaque mot d’une voix puissante, qui à vrai dire fait peur.
Ce qui surprend souvent est sa “robe” en tissu d’auropyle doré, appelée khalat, fermée par un ruban blanc. Aussi, il portait une bague en or et en obsidienne, ainsi que des chaussons confortables. Bref, il n’avait pas en tout point l’allure terrifiante qu’on imagine d’un Seigneur Sith.
Derrière le personnage: les coulisses de Snoke
Snoke a été incarné par l’acteur Andy Serkis. Son nom a été officiellement dévoilé le 28 mai 2015. Selon lui, les manières de Snoke, en particulier sa robe de bain dorée qu’on voit dans Les Derniers Jedi, étaient en partie inspirées des tenues portées par Hugh Hefner. Vous ne voyez pas qui c’est ? Il est fondateur du magazine pour adultes Playboy. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la source d’inspiration est surprenante !
Au début de la production, Snoke était surnommé “Uber”, bien qu’aucune idée précise n’ait été clairement définie à ce stade. L’apparence de Snoke a subi de nombreux changements tout au long du développement du Réveil de la Force. Finalement, l’apparence finale du personnage n’a été décidée qu’en octobre 2015, deux mois avant la sortie du film. J.J. Abrams et Neal Scanlan ne voulaient pas que le personnage ait l’air vieux et dépassé. Tout le contraire de dark Sidious ! Ils ont même envisagé de le rendre féminin, ce qui aurait été une première pour un Sith d’une telle importance.
Ivan Manzella a sculpté au moins deux bustes pour affiner l’apparence du personnage. L’apparence finale de Snoke s’inspirait en partie des films d’horreur. L’idée sous-jacente est que Snoke était beau dans sa jeunesse, mais qu’il a été consumé et déformé par le côté obscur à mesure qu’il devenait plus puissant.
Les concepts de Manzella pour Snoke étaient spécifiquement inspirés de Peter Cushing, la star des films de la Hammer Films. Ce dernier incarnait le Grand Moff Wilhuff Tarkin dans le film Star Wars : Épisode IV – Un nouvel espoir sorti en 1977. Il a également conçu Snoke avec un tube respiratoire sortant de son nez. L’apparence physique de Snoke a été officiellement dévoilée avec l’image teaser lors du “Force Friday”, en 2017. Andy Serkis portait une fausse barbe pour ce film.